Après deux ans de chantier, pour la mairie du Taillan maître d’ouvrage, l’Atelier d’architecture Yvain Renard a livré fin 2019 au Taillan (Gironde) l’école Jean Pometan qui compte une école maternelle et école primaire. Communiqué.
Le projet permet de ‘retourner’ l’établissement vers le nord afin, de le reconnecter aux espaces publics qui desservent les autres établissements d’enseignement situés à proximité.
Depuis la rue, une vaste prairie, pourvue d’un bois de pins remarquables, est traversée pour atteindre un parvis couvert qui donne accès au nouveau hall d’entrée de l’école.
L’extension définit un patio, ouvert d’un côté, et conçu comme un espace récréatif « contenu » qui prolonge deux nouvelles salles de classe. Les façades intègrent des fenêtres aux tableaux en biais, qui donnent à voir le paysage différemment. La géométrie de ces ouvertures est soulignée par des brise-soleil en bois taillés dans les pins du site dont l’abattage a été rendu nécessaire par la mise en œuvre de l’ouvrage.
Pour l’école Jean Pometan, qui accueille environ 280 élèves, un processus de décisions participatives a été mis en place. En ce qui concerne les tout-petits, plusieurs propositions leur ont été faites sur des points de détail (couleurs, matériaux du mobilier, etc.), les choix se faisant convivialement à main levée.
Ainsi, le projet est devenu un support d’apprentissage de l’appropriation du lieu et un élément de lien entre les enfants, les enseignants et l’architecte, avec en arrière-plan une découverte du principe de démocratie.