
L’architecte portugais Eduardo Souto de Moura est le 36ème lauréat du prix annuel Praemium Imperiale pour l’architecture. Créé en 1988 par la Japan Art Association, ce prix récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, des Arts vivants/cinéma.
Eduardo Souto de Moura est une figure majeure de l’architecture portugaise. Ce proche d’Álvaro Siza (lauréat du Praemium Imperiale en 1998) a créé son propre cabinet en 1980. Réputé pour sa conviction qu’« il n’y a pas d’architecture universelle, [que] tout est enraciné dans un lieu particulier », il s’attache à créer des oeuvres en résonance avec leur époque et le contexte dans lequel elles s’insèrent. Il sélectionne les matériaux avec soin en tenant compte des traditions et des cultures locales.
Parmi ses principaux projets, citons la Pousada Mosteiro de Amares (1997), un hôtel d’État reconverti en ancien monastère, l’Estádio Municipal de Braga (2003), un stade municipal, et le musée Paula Rego (2009).

Eduardo Souto de Moura a reçu le prix Pritzker en 2011 et le Lion d’or de la Biennale de Venise en 2018. En 2024, il a été décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France. Par ailleurs il enseigne dans des écoles d’architecture du monde entier, partageant ses connaissances avec la nouvelle génération. Il juge essentiel que l’architecture puisse contribuer à résoudre les difficultés de notre époque, en valorisant la conscience écologique, la réflexion et la culture.
Egalement récompensés dans l’édition 2025 du Praemium Imperiale, Peter Doig pour la section Peinture, la chorégraphe et danseuse belge Anne Teresa De Keersmaeker pour la section Arts vivants et cinéma, le pianiste hongrois András Schiff pour la section Musique et l’artiste serbe Marina Abramović pour la section Sculpture.