À Tirana, en Albanie, l’agence portugaise OODA a obtenu en 2024 le permis de construire de l’immeuble Ndarja, mot qui signifie séparé. C’est le cas de le dire avec cet ouvrage mixte de 41 000 m² qui se veut oasis urbaine au centre-ville. Coût : n.c. Maître d’ouvrage : n.c. Communiqué.
Deux volumes similaires et fragmentés sont alignés sur leurs côtés les plus étroits, créant un vide qui invite les visiteurs à se rendre sur une place, un sanctuaire de rassemblement, où les gens peuvent se déconnecter du rythme effréné de la ville. Situé sur la rue Myslym dans un quartier central de Tirana, où l’ancien et le nouveau convergent, le bâtiment Ndarja, conçu pour un usage résidentiel, hôtelier, de bureau et commercial, s’adapte à la transformation continue du paysage morphologique urbain. Entouré d’une végétation luxuriante et éclairé par une surface d’eau réfléchissante, cet espace adoucit la solidité de la structure, permettant à l’architecture de respirer.
La « rupture » dans les volumes de la structure, obtenue grâce à une conception rotative, redéfinit l’espace urbain et favorise une connexion fluide entre la rue et le bâtiment. Un miroir d’eau transparent sert de portail en son centre, attirant la lumière naturelle sous terre et reliant l’extérieur à l’intérieur. Cet espace ouvert intègre la verdure des rues environnantes, de la place et des jardins en balcon, créant un microclimat agréable pour le quartier. La place, qui n’est plus seulement un lieu de passage, devient une véritable oasis urbaine.
Le rez-de-chaussée et le premier étage accueillent des espaces commerciaux qui profitent de la proximité et de la visibilité de la rue, tandis que les étages supérieurs accueillent un programme à usage mixte. Le volume faisant face à la rue Myslym propose une variété de types d’appartements et un hôtel haut de gamme aux niveaux supérieurs, profitant pleinement des vues imprenables sur la ville. Le volume sur la rue Pitarka est également dédié aux appartements, avec des espaces de bureaux supplémentaires, et dispose de halls séparés pour chaque fonction. La façade, avec sa palette de tons terreux, intègre le bâtiment dans la continuité visuelle de la ville.
Brise-soleil et tôles perforées régulent la lumière et assurent l’intimité des occupants de Ndarja, tout en reflétant l’activité des balcons vers la ville et l’environnement urbain à l’intérieur. La végétation a été soigneusement sélectionnée pour son placement dans le bâtiment, avec des espèces choisies pour leur résistance au vent et à la lumière du soleil. Cela garantit la création d’espaces verts sains, favorisant une intégration harmonieuse de la nature dans l’environnement urbain.