MoDusArchitects a livré en 2022 à Oltradige (Bolzano), dans le sud Tyrol de l’Italie, la maison Visibilio, une résidence privée pour deux familles (1 090 m²) qui ajoute une touche contemporaine de langue vernaculaire au paysage agraire. Budget : n. c. Communiqué.
Immergé dans la célèbre région viticole du Tyrol du Sud, à la périphérie d’une petite ville entourée de vignobles et abritant plusieurs établissements vinicoles, la maison Visibilio conçue MoDusArchitects (Sandy Attia, Matteo Scagnol) est située à la limite nord d’un terrain allongé et remplace une structure existante. Le nouveau volume s’élève d’un plateau offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Adige et oriente sa façade creuse vers le sud où un jardin renforce le lien direct avec le paysage environnant.
La maison Visibilio se présente comme une maison unifamiliale alors qu’en fait elle est divisée en deux unités d’habitation distinctes : la plus grande est conçue pour une famille de quatre personnes tandis que la plus petite est destinée aux invités et aux autres membres de la famille.
« La faucille, le palissage, les reliefs abstraits et les dessins en couches d’Ellsworth Kelly, ainsi que d’autres œuvres artistiques constituent un ensemble éclectique de références qui fusionnent l’héritage agraire du site avec des contextes plus lointains. Tous ces éléments donnent vie à un jeu de forces complémentaires générées par les lignes et les courbes qui sous-tendent la qualité formelle et spatiale du projet », soulignent Sandy Attia et Matteo Scagnol, co-fondateurs de MoDusArchitects.
Avec sa façade de briques faites à la main avec des joints de mortier épaissis sur trois côtés, la maison Visibilio apparaît comme une figure sédimentée au fil du temps.
Au sud, la façade vitrée maximise l’exposition au soleil qui est ensuite tempérée par des systèmes de protection solaire contrôlés pendant les mois les plus chauds, tandis que l’enveloppe du bâtiment robustement isolée ainsi que la faible conductivité thermique de la brique aident à réguler les températures intérieures tout au long de l’année.
Parallèlement à la maçonnerie, une utilisation ponctuelle de l’acier introduit une autre couche tectonique. La présence de l’acier avec toutes ses imperfections – trouble, alvéolé et patiné – accompagne en outre ceux qui entrent dans la maison.
Le séjour double hauteur, espace central, est le point d’appui autour duquel se déploient d’autres programmes : une cuisine et un espace repas ouverts avec une terrasse pour le petit-déjeuner à l’est et un espace repas couvert au sud, des logements pour les invités, un bureau et une salle multimédia.
L’articulation du revêtement de sol dans toute la maison Visibilio représente les nombreuses façons dont les intérieurs racontent le mélange de traditions proches et lointaines.
L’escalier central reliant les trois niveaux de la maison est une pièce maîtresse de mobilier autonome qui sert d’intermédiaire entre les différents matériaux et revisite le dispositif structurel de la charpente.
La vue depuis la galerie du premier étage résume le va-et-vient entre les séquences spatiales intérieures et extérieures. Le confortable coin lecture en son centre réserve cette vue comme la sienne.
Le projet offre une multitude d’environnements de vie extérieurs différents qui complètent les espaces intérieurs et prévoient les différentes façons de profiter de l’extérieur tout au long de l’année.
MoDusArchitects invente un délicieux cocktail de la langue vernaculaire du Tyrol du Sud aromatisé par d’autres traditions italiennes pour faire naître une maison avec de nombreuses histoires encore à raconter.