Depuis 2020, l’agence d’architecture slovène Enota (Dean Lah et Milan Tomac) planche sur une extension d’hôtel dans la station de ski de Rogla (Slovénie). « Comment aborder une extension qui réside dans l’adjonction d’une moitié d’hôtel ? » interrogent les architectes à propos des 3 500 m² qui doivent voir le jour. Réponse à une date encore non déterminée. Communiqué.
L’hôtel Natura est l’un des premiers points de contact pour les visiteurs de la cité sportive et touristique de Rogla. Construit comme le dernier ajout à un groupe d’hôtels, il représente peut-être le plus grand écart visuel par rapport à l’expression reconnaissable des interventions précédentes, qui faisaient davantage référence au paysage local développé en milieu rural.
L’hôtel Natura devait être le plus prestigieux hôtel de la ville de Rogla, mais n’a jamais été entièrement réalisé. Une grande partie des logements envisagés sont restés non construits, mais l’investisseur, Unitur, a maintenant l’intention de modifier sa typologie et d’agrandir l’hôtel avec l’ajout d’espaces communs polyvalents et d’une piscine récréative.
Comment aborder une extension qui réside dans l’adjonction d’une moitié d’hôtel ? Si la même approche de conception est conservée, le volume de l’hôtel – qui se démarque déjà quelque peu du paysage local – n’en sera que plus présent. Ainsi, concevoir la nouvelle section avec une apparence indépendante, mais avec une filiation logique avec le bâtiment existant, se présente comme une solution appropriée.
Lorsque les visiteurs se rendent au sommet de Rogla, leur image mentale du paysage est plutôt romantique : un chalet enneigé au milieu d’une nature vierge et préservée. Les besoins réels d’un fournisseur d’hébergement sont évidemment différents – fournir autant de logements que possible, avec des balcons, dont l’apparence et l’échelle ont peu de points communs avec celle du chalet solitaire.
Cela a motivé la décision des architectes d’Enota de connecter l’in-connectable : faire de la façade le toit. La façade est visuellement transformée en un toit à pignon en bois, historiquement caractéristique de l’environnement. Le bois de la façade est librement empilé et non protégé, ce qui lui permet de vieillir et de fusionner avec l’apparence du paysage environnant. Le nouvel ajout ne fait donc pas autant référence au bâtiment existant qu’à la forêt environnante et au développement rural traditionnel.
Le projet d’Enota sépare nettement le public et les chambres. L’ensemble du programme public comprend des étages plus hauts qui s’ouvrent vers l’arrière-pays forestier au nord, tandis que toutes les chambres présentent des hauteurs de plafond légèrement inférieures et sont orientées vers le stade de ski au sud.
Les différences de hauteurs d’étage sont comblées par un nouvel escalier aménagé en « hall vertical », ainsi qu’un nouvel ascenseur double face. Une telle conception se prête à des espaces intérieurs attrayants offrant des vues croisées abondantes et un éclairage naturel, y compris dans les couloirs. Malgré l’établissement d’une séparation claire entre les sections publiques et d’hébergement, elles peuvent également être reconnectées dans les cas où l’ensemble de l’annexe ou ses sections autonomes individuelles sont louées.