
L’ensemble immobilier Fontenoy-Ségur est constitué de deux bâtiments situés respectivement 3 place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur, dans le VIIe arrondissement de Paris. Livré le 30 juin 2017, avec deux mois d’avance, le bâtiment Ségur marque l’aboutissement de travaux de restructuration destinés à accueillir des services du Premier ministre et des Autorités administratives indépendantes. Communiqué.
Les bâtiments Fontenoy et Ségur, qui abritaient à leur origine le ministère de la Marine marchande et le ministère des Postes, Télégraphes et Télécommunications, ont fait l’objet d’une restructuration complète, sous la houlette de l’Agence B. Architecture, pour y créer plus de 2 300 postes de travail, ainsi qu’un restaurant administratif, une crèche, une salle de sport et un centre de documentation.

L’ensemble immobilier Fontenoy-Ségur offre un témoignage remarquable du patrimoine architectural des années 1930. Inauguré en 1932, l’immeuble Fontenoy, conçu par l’Architecte en chef des monuments historiques André Ventre, présente une architecture intérieure de type Art Déco et contient des décors peints particulièrement riches. Certains de ses éléments, comme par exemple l’escalier hélicoïdal ou le deuxième étage, ont été inscrits au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 décembre 2013.
L’immeuble Ségur, construit entre 1935 et 1938, est l’oeuvre de Jacques Debat-Ponsan, Prix de Rome et Architecte en chef du ministère des PTT. Ses portes d’entrée monumentales, conçues par Jean Prouvé, ont été conservées et restaurées.

Accolés mais jamais reliés, ces deux bâtiments communiquent désormais, les travaux ayant en effet permis d’édifier un bâtiment neuf reliant les deux immeubles en partie centrale du 2ème au 5ème étage. Le programme commandait également de rénover entièrement l’auditorium de 450 places, de rendre l’ensemble du site, d’une surface totale de 49 000 m², accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi de viser une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Après la décision, en 2009, de le conserver au sein du patrimoine de l’Etat, l’ensemble immobilier a été cédé en 2013 à la SOVAFIM (société de valorisation foncière et immobilière) qui, en tant que Maître d’ouvrage, a conduit les travaux de restructuration. A l’issue d’une période de 34 ans, l’Etat retrouvera la pleine propriété du site.

L’opération s’est déroulée en deux phases. Après moins de dix-huit mois de travaux, le bâtiment Fontenoy a été livré le 30 juin 2016, conformément au délai fixé. La livraison du bâtiment Ségur a quant à elle eu lieu le 30 juin 2017, avec deux mois d’avance sur le planning initial.
Pour conduire ce chantier de restructuration, la SOVAFIM a conclu, à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, un contrat global de promotion immobilière et d’exploitation-maintenance avec la société HORIZONS FONTENOY-SEGUR.

Ce groupement est constitué par SOGELYM DIXENCE, groupe indépendant de promotion immobilière reconnu pour la qualité de ses réalisations, qui a travaillé de concert avec l’Agence B. Architecture, ainsi que CBC, filiale de Vinci Construction, et Dalkia. Associée à toutes les étapes de la conception et de la réalisation du projet, DALKIA, entreprise française leader en services énergétiques, assurera la maintenance et le pilotage des installations techniques.
Cet ensemble immobilier sera occupé par des Autorités administratives indépendantes et des services rattachés au Premier ministre, implantés jusqu’à présent sur une vingtaine de sites différents.

Le Défenseur des droits et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ont ainsi emménagé dans le bâtiment Fontenoy à l’automne 2016. Trois autres Autorités administratives indépendantes, dix services du Premier ministre ainsi que le service du Contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du Premier ministre s’installeront, à compter de l’automne, dans le bâtiment Ségur qui pourra également accueillir deux cabinets ministériels.

Ce regroupement est conduit par la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre, en lien avec la Direction de l’immobilier de l’Etat. Outre la réduction du nombre d’implantations et l’application des normes de la politique immobilière de l’Etat, il vise à renforcer la collaboration et les synergies entre ces entités, à mutualiser des fonctions support et à faire bénéficier les agents d’espaces de travail modernes et fonctionnels.