Formé en 2012 par six lascars architectes, le Collectif Parenthèse originaire de Montpellier se veut un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. En témoigne cet aménagement à 90 000€ de bureaux ‘événementiel’ dans un ancien garage livré en février 2019 à Bordeaux. Communiqué.
Les nouveaux bureaux de l’agence d’évènementiel Côte Ouest conçus par le Collectif Parenthèse ont pris place dans l’ancien garage du journal bordelais Sud-Ouest. Ils sont organisés en plusieurs sous-espaces liés par une grande maille générant divers usages. Cette maille carrée en tasseaux bois intègre des rangements, des affichages, de la déco, des plantes et des postes de travail rétractables à usages ponctuels.
La mezzanine prenant place au-dessus des bureaux de la direction est un élément majeur du projet, surplombant le reste de l’agence. Elle met à disposition un stockage d’archives, un espace polyvalent servant soit de salle de réunion et briefing pour toute l’équipe, soit de salle d’accueil clientèle ou partenaires.
L’open space constitue l’espace central du projet. Il est composé de sept unités de travail pouvant accueillir chacune quatre personnes. Chaque module de travail est déplaçable selon les besoins. Il intègre des rangements, l’éclairage individuel, les prises électriques ainsi qu’un traitement acoustique.
« Ayant connaissance du fonctionnement de l’agence, nous avons conçu ce projet sur mesures, s’adaptant aux besoins des membres de l’équipe », indique Collectif Parenthèse.