L’agence d’architecture Engasser & associés (aEa – Gaétan Engasser) a livré en février 2020 à Montmagny (Val-d’Oise), pour la ville de Deuil-la-Barre maître d’ouvrage, l’extension du complexe sportif Alain Mimoun. Une salle de gymnastique/escalade, une salle de danse et leurs annexes en hommage au sportif français le plus titré ? Surface : 1 720 m² SHON. Coût travaux : 3.5 M€ HT. Communiqué sous forme de réponse à concours.
L’adéquation du site et du programme
Le premier acte du projet a consisté à définir la liaison la plus pertinente avec le bâtiment existant afin de faire du complexe sportif Alain Mimoun un ensemble lisible et cohérent dans son aspect comme dans son fonctionnement.
« Nous avons pris le parti de prolonger la grande rue intérieure à l’étage pour desservir les nouvelles salles d’activités sportives. La salle de gymnastique/escalade et la salle de danse se situent ainsi au R+1, de plain-pied avec le niveau des gradins de l’actuelle salle omnisports. Ce parti pris nous est apparu le plus évident et le plus efficace pour répondre au programme », explique aEa.
La cohérence de l’implantation et l’aspect architectural
Afin de préserver les terrains extérieurs et libérer un espace de pleine terre, une noue paysagère de rétention des eaux pluviales a été aménagée. L’accès des véhicules reste inchangé et une liaison piétonne peut également être envisagée si les futurs aménagements de la ruelle du Pavillon le nécessitent.
La possibilité de faire le tour du complexe Alain Mimoun est conservée, à la fois le long de l’actuel bâtiment et en contournant l’ensemble. Intégralement située derrière le gymnase existant, l’extension est protégée de toute nuisance sonore liée à la voie ferrée.
La hauteur de l’extension, même surélevée du sol, ne dépasse pas le faîtage du gymnase existant et reste sous le plafond des hauteurs du PLU. Ainsi l’existant et l’extension forment un ensemble et le plan de masse ne laisse pas deviner au premier abord qu’il s’agit d’une construction en deux temps.
La matérialité de l’extension est traitée de la même façon que l’existant, avec des panneaux proches du béton clair poli qui habillent ses façades. L’extension montre cependant une écriture plus contemporaine avec une géométrie simple : de grands volumes clairs détachés du sol par de fins poteaux et reliés entre eux par des circulations vêtues de bardage acier aspect poli miroir qui les font oublier, comme des creux articulant les masses.
Le volume du local matériel/entretien est traité dans la même matière, reflétant son environnement et le faisant comme disparaître.
Entre l’existant et l’extension
Passée la porte de liaison entre l’existant et l’extension, l’esprit de la grande rue intérieure se prolonge : l’accès aux vestiaires se fait sous une grande verrière protégée du soleil par l’émergence des salles de sport. La façade en béton clair poli du bâtiment existant devient un mur intérieur qui amplifie l’effet de la lumière zénithale.
Une vue sur la salle omnisports existante et ses tribunes est possible par les actuelles fenêtres en bandeau qui donnent dans cette circulation. L’extension appartient ainsi pleinement à l’ensemble Alain Mimoun.
Dans la salle dédiée à la gymnastique et à l’escalade l’éclairement provient du nord-ouest grâce à la pose d’une façade en polycarbonate. On peut percevoir des vues sur le ciel et la végétation des alentours grâce à deux bandeaux vitrés.