Dans les cours de Montpellier, le Festival des Architectures Vives, du 13 au 18 juin 2017, a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.
Deux objectifs sont fixés. D’une part, ouvrir aux visiteurs, le temps du festival, des sites patrimoniaux diversifiés et emblématiques. D’autre part, grâce à l’intervention des équipes, présenter une œuvre spécifique à chaque lieu et révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial.
Le festival propose dix sites où se développent les architectures vives selon la thématique établie pour cette 12ème édition à Montpellier. Ces réalisations éphémères de petites échelles, conçues de façon simple et évidente prennent possession des lieux le temps du festival.
Sous le thème «Emotion», ces dix équipes sélectionnées présenteront leurs installations au travers de parcours dans la ville de Montpellier. Sélectionné par le Festival, l’équipe d’architectes qui réalisera le pavillon d’information est le collectif ONA composé de Maxime Agred, Quentin Giraud, Jean-Baptiste Blondel, et Julien Gueganou, diplômés de l’école d’architecture de Montpellier.
Le pavillon d’information sera ouvert du 7 au 18 juin 2017 à l’Hôtel Saint Côme de Montpellier. Le FAV se tiendra du 13 au 18 juin 2017 à Montpellier /Entrée libre et gratuite de 9h à 19h.
Les 10 installations, au cœur de l’Ecusson de Montpellier
Lucia Martinez Pluchino et Raquel Duran Puente – Bordeaux, France
Immersion
L’équipe Ben-Dao : Sélim Bennis et Mahdi Daoudi Nejm – Paris, France
TR 24
L’équipe ODD : Mairi Ogilvie, Caroline Diaz et Laurianne Dupont – Montpellier, France et Londres, Grande-Bretagne
AAA
Maria Anton Barco, Maria Salan et Maria Ramos – Madrid, Espagne
The curtain
Collectif Commun : Sophia Villlepinte et Jeanne Bénony – Paris, France
Souvenir particulier
Atelier MicroMega : Justine Guyard, Alexandre Lahaye, Charlie Granjon, Thomas Pourteyroux et Gauthier Martinez – Lyon, France
La Madeleine
Pistachoffice : Daniel Martin-De Rios et Francisco Vilar Navarro – Rotterdam, Pays-Bas
I Heart Montpellier
Studio 3A : Kazuya Katagri, Luis Lopez Resendez et Marco Budéus – Tokyo, Japon, Hambourg, Allemagne, Monterrey, Mexique
Paper Cloud
Lilit Sarkisian – Nantes, France
Forme sauvage
Collectif Pourquoi Pas : Etienne Fressonet, Amandine Riou, Pauline Sémon, Benjamin Poignon et Benoît Bret – Lyon, France
El dorado