LIN architects urbanists (Berlin) et FBCC ont signé les gares des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac, deux nouvelles gares de la ligne 4 du métro parisien ouvertes en janvier 2022 à Bagneux et Montrouge (Hauts-de-Seine), pour la RATP (maître d’ouvrage). Communiqué.
Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac sont les stations n° 28 et 29 de la ligne 4, traversant Paris du nord au sud sur une longueur désormais de 14 kilomètres environ.
A l’échelle de la métropole, le prolongement de la ligne 4 s’inscrit dans le réseau du Grand Paris Express. Son terminus sera en interconnexion avec la gare Bagneux de la ligne 15 sud, actuellement en chantier. Ainsi, la ligne 4 deviendra une des lignes radiales reliant la boucle complète de la ligne 15 au centre de Paris.
Les deux stations se trouvent au sud de Paris, sur le territoire des communes de Montrouge et de Bagneux ; ce sont des territoires en pleine évolution, fortement liée à la nouvelle offre de transport public de la ligne 4 et du Grand Paris Express.
La station Barbara se trouve sur la limite de la commune, face au cimetière, et Bagneux – Lucie Aubrac au bord de la cité Pierre Plate. L’entrée principale de Barbara sur l’avenue Henri Ginoux a été conçue de manière à pouvoir accueillir un bâtiment en superstructure. Celui-ci est une résidence pour jeunes chercheurs, actuellement en chantier et qui sera inaugurée courant 2022.
A Bagneux, les entrées principale et secondaires sont marquées par des toitures circulaires pour être facilement repérables dans leur contexte. Ce contexte est celui de la ZAC Victor Hugo, grand projet de requalification et densification urbaine menée par l’agence Arte Charpentier. La station se trouve sous la place Lucie Aubrac, en face de l’entrée de la gare Bagneux du Grand Paris Express (architecte Marc Barani), dont la mise en service est prévue pour 2025.
Les stations ont été conçues d’une part en fonction de la géologie et d’autre part, de la configuration urbaine. La station Barbara, dans les anciennes carrières de Montrouge, est essentiellement construite de manière traditionnelle avec une voûte de 13m de diamètre environ au-dessus des quais ; ces derniers se trouvent à 14m sous le niveau voirie.
Les accès à la station et aux locaux techniques sont situés dans deux puits aux extrémités de la gare, construits suivant la technique des parois moulées à ciel ouvert.
Bagneux est une gare avec un quai central et un quai latéral, qui se trouvent à 7m sous le niveau voirie. De part cette faible profondeur, la gare a été construite en tranchée ouverte. Un couloir de liaison assure l’intermodalité avec la ligne 15 du Grand Paris Express.
Les deux éléments principaux du concept architectural des espaces voyageurs des stations sont le revêtement mural et la lumière. Le revêtement mural fait référence au carreau biseauté blanc du métro historique : il est blanc, reflète la lumière, et il a un relief.
Les espaces voyageurs sont entièrement blancs ; le relief mural, une ondulation d’une profondeur de 28mm, est déployée sur l’ensemble des murs ainsi que sur la voûte de Barbara, sur le béton comme sur la tôle émaillée.
Cette homogénéité est essentielle pour l’atmosphère (lumière et son) des gares. Il est complété par un sol noir en asphalte.
L’éclairage artificiel se fait de deux manières : en indirect, avec des lignes lumineuses non visibles, par exemple dans les mains courantes des escaliers, ainsi que des objets, des cercles lumineux, iconiques et mis en scène.