Avec «Fine Flower – Dubaï Heart», à Dubaï, (Emirats arabes unis), l’agence camerounaise HKA | Hermann Kamte & Associates n’a peur de rien et propose de créer un parc aquatique emblématique au Moyen-Orient. L’équipement a pour objectif de battre le record du plus grand parc de loisirs emblématique et étonnant du monde, du plus grand toboggan aquatique et du plus grand bâtiment en cascade artificiel. Rien moins. Communiqué gonflé.
En 2017, l’agence HKA | Hermann Kamte & Associates a été invitée à un concours international restreint organisé par la municipalité de Dubaï pour réinventer le bord d’océan de la ville en proposant un centre de divertissement qui pourrait devenir le nouveau lieu emblématique de la ville.
Les architectes Hermann Kamte (directeur de la création), Ange Djoke (architecte) et Joseph Ndi (architecte et urbaniste) proposent une conception architecturale destinée à jouer un rôle de premier plan dans les attractions touristiques, les sports et une vie sociale à Dubaï.
«Dubaï représente la culture mondiale en plus de sa position de centre des affaires. Les gens s’y rendent pour découvrir la technologie et observer les conceptions architecturales. Fine Flower—Dubai Heart devrait devenir le plus grand parc de loisirs emblématique de la ville et du monde. Pour être le parc aquatique le plus complet du monde, le projet traite des relations entre architecture et nature. La conception a identifié le besoin d’explorer la connexion entre les humains et trois éléments principaux; eau, terre et air. Le projet sera la plus grande cascade artificielle au monde», explique Hermann Kamte.
Le défi consiste à créer un espace offrant une atmosphère de loisirs respectueuse de l’environnement. Fine Flower— Dubai Heart présente un design en forme de cœur qui englobe des tours. Le projet est inspiré de la «fleur», un élément naturel qui a besoin de l’eau, de l’air et de la terre pour se développer.
«Le design s’adresse aux jeunes, aux plus âgés, ainsi qu’aux familles qui souhaitent se détendre et partager des moments inoubliables au Moyen-Orient. Le site constitue un lieu de rassemblement pour la pratique de sports et de jeux aquatiques. Ainsi, pour les visiteurs, différentes méthodes pour éduquer, exciter et divertir ont été utilisées. Les installations de haute technologie de pointe ont été prises en compte», poursuit l’architecte.
Fine Flower — Dubai Heart est une petite île divisée en plusieurs éléments pour accueillir différentes activités : bâtiment en forme de cœur, la plus haute tour et toboggan aquatique, centre aquatique, zones d’activités sportives, zone aquatique pour enfants et aire de jeux aquatiques, cafés & restaurants, boutiques cadeaux et souvenirs, un espace de vestiaires, douches et toilettes, boutiques et activités sur les toits, restaurant panoramique, centre d’accueil des visiteurs (billetterie, information), entrée sécurisée et installations administratives, zones de plages, passerelles de jogging aquatique, zones de restauration, services de théâtre en plein air, installations extérieures, possibilité d’insérer un port de plaisance dans le projet, musées, etc.