Takuji Shimmura est Japonais. Vivant et travaillant désormais à Paris, il découvre aujourd’hui le Japon avec un œil neuf car le photographe qui revient n’est plus l’homme qui est parti. Charge émotionnelle personnelle et, pour autant, universelle. Là-bas comme ici, ses photos expriment une sorte de rêverie persistante qui bien qu’optimiste est cependant toujours empreinte de gravité.
Au centre nord de l’archipel, donnant sur la Mer du Japon dans la préfecture de Kyôto, plus de deux cents Funaya (船屋) bordent depuis au moins 300 ans les côtes de la péninsule Tango dans le golf de Wakasa.
Ces maisons sont construites au bord de l’eau avec un accès ouvert vers la mer, et les propriétaires peuvent stationner directement leur bateau de pêche à l’intérieur.
À l’époque, les pêcheurs devaient sortir de l’eau leur petit bateau pour le sécher et l’entretenir après la pêche car ces navires étaient en bois. Dans leurs docks individuels, ils traitaient aussi les fruits de mer qu’ils ramenaient de leur pêche. Le premier étage était principalement utilisé pour le stockage et l’entretien de matériel ou comme logement secondaire (ils habitaient principalement dans des maisons bâties en face des Funaya au pied de la montagne).
La péninsule de Tango est très montagneuse. Le bateau était à l’époque presque le seul moyen de transport pour les habitants. Ils vivaient avec la mer et s’adaptaient parfaitement à la géographie et à la nature.
Lors de ma visite de ce village historique, j’ai constaté que les propriétaires ramassaient des coquillages et que les enfants se baignaient juste devant leurs maisons, des gestes et des habitudes vieux de plus de trois siècles.
Ces architectures utiles et quotidiennes, en étant posées sur l’eau, soulignent le seuil entre mer et montagne. Cette mer fertile attire les pêcheurs professionnels mais des amateurs de pêche fréquentent aussi cette région rurale.
Les bateaux glissent sur la surface paisible de l’eau. Puisqu’ils sont aujourd’hui en PRF, ils flottent sur l’eau en permanence.
Takuji Shimmura
(Re)découvrir les Chroniques de Takuji Shimmura
Découvrir plus avant le travail de Takuji Shimmura