En cette période de pandémie, de problèmes continuels d’embouteillages urbains, d’insécurité nocturne, d’un manque récurrent d’équipements dits « Publics », et de rapports plus ou moins délicats entre individus de différents quartiers, qui ne rêve pas d’une ville agréable à vivre et ultra-fonctionnelle en toute transparence. Une jeune pousse nantaise a résolu l’équation : AffinCity.
La start-up nation en marche
La ville de Nantes est bien connue pour sa qualité de vie et l’utilisation des événements culturels pour valoriser son territoire. Qui n’a pas entendu parler de cet organisme touristico-culturel de Nantes Métropole : Le Voyage à Nantes. Véritable réussite quant au mariage intelligent entre une exigence artistique et le grand public, Le voyage à Nantes pratique le « sociocul » à merveille. Cette politique socioculturelle devient un vecteur de croissance, le développement urbain doit suivre, l’île de Nantes en sera l’étendard.
Sous la houlette de l’ancien Maire Jean-Marc Ayrault (1989-2012) et de l’urbaniste-paysagiste-architecte Alexandre Chemetoff (2000-2010), puis de Anne Mie Depuydt & Marcel Smets (2010-2016), et maintenant sous la responsabilité de la Maire de la ville de Nantes et Présidente de Nantes Métropole – Johanna Rolland -, Jacqueline Osty (paysagiste) et Claire Schorter (architecte, urbaniste) conçoivent et réalisent le projet urbain de l’île de Nantes (2017-2024).
Basé sur un savant dosage entre logements, commerces, lieux de diffusion de la culture, équipements de formation (écoles d’art, d’architecture, de design, de business, etc.) et de santé (CHU), l’aménagement de ce territoire répond à des objectifs politiques (« construire une centralité métropolitaine, renouer avec la Loire, rendre accessible la ville pour tous ») mais engendre des problèmes inhérents à l’augmentation de la population résidentielle et celle de passage.
Fort du constat que d’inévitables difficultés de congestion en tout genre (population, circulation…) vont entraîner des soucis écologiques, de sécurité, etc., une ingénieure nantaise de 40 ans – Isabelle Grandpierre – a lancé une nouvelle start-up – AffinCity* – incubée dans le Mediacampus d’Audencia de septembre 2019 à septembre 2020 avant de s’entourer d’un artiste – Philippe Mairesse – professeur associé chez Audencia, d’un autre plasticien – Jérôme Fihey – invité pour cette entreprise, et de Catherine Morel – professeur associée « Culture et Marketing » chez Audencia Nantes.
Son idée est d’offrir « des solutions dans un souci de développement responsable et écologique, et dans le souci de la qualité de la vie urbaine connectée », nous dit-elle lors d’un bref entretien. Cette jeune quadra souhaite donc faciliter la vie des Nantais, de celles et ceux qui habitent sur l’île de Nantes dans un premier temps. Pour cette initiative « citoyenne », Isabelle Grandpierre a reçu le soutien de la Ville de Nantes.
Interrogée sur l’origine d’AffinCity, elle explique qu’après être revenue vivre à Nantes, sa ville de cœur, elle eut l’occasion de « s’apercevoir qu’il y avait beaucoup à faire pour les habitants de l’ile de Nantes », notamment en termes « de sécurité et de fluidité des services ».
Parce que ? « Je vais vous dire ce qui a vraiment fait naître l’idée en moi. Il se trouve que je me suis faite agresser assez violemment en rentrant d’une soirée entre amis alors que j’étais toute jeune étudiante à Nantes. Depuis, j’ai constamment un sentiment d’insécurité dans cette ville que j’adore. Je me suis dit que je ne voulais pas accepter de vivre avec ça. Je pense que les clés de la ville doivent revenir à ses habitants. En tant que résident nantais, on devrait pouvoir se sentir libre de s’approprier sa ville et d’en profiter au maximum. Vous voyez ce que je veux dire ? Parallèlement en observant Nantes et les Nantais j’ai remarqué deux tendances fortes : la volonté de contribuer au bien-être de la planète en adoptant un mode de vie plus durable – je suis moi-même très sensible depuis longtemps aux questions écologiques – et le nombre grandissant de citoyens « connectés » sur l’Ile de Nantes. J’ai eu l’intuition qu’il y avait un élément qui rassemblait tout cela : le projet d’application Affincity ».
Citoyenneté, Fluidité, Tranquillité, Proximité
A l’heure des « Smart Cities », voici donc une application concrète qui semble partir de la base – l’individu – pour mieux rejaillir sur le vivre ensemble. Voyons les différentes possibilités offertes par cette « AffinCity », « l’application qui vous redonne les clés de votre ville ».
Quatre mots clés forment le panel de fonctions à disposition : citoyenneté ; fluidité ; tranquillité ; proximité.
Le modèle d’AffinCity est basé sur ses membres qui se divisent en trois niveaux d’abonnement :
« Blue » (gratuit mais limité) – « Silver » (29,90 euros/mois avec certains choix décisionnaires) – « Gold » (99,90 euros/mois, 100% privilèges, et pas plus cher qu’un abonnement à Canal+ !). Chaque niveau dépend du degré d’investissement financier dans les usages et décisions de sa ville. Eh oui, nous sommes bien dans un monde néolibéral fondé sur le consommateur-producteur devenu, dans l’absolu, un utilisateur « premium ».
Le citoyen, une fois transformé en usager privilégié, peut choisir « les meilleurs horaires et itinéraires », « réserver des places de parking à la demande », « développer l’usage de transports écologiques ». Afin de rendre toutes ces possibilités fonctionnelles, les technologiques du numérique de nouvelles générations viennent fournir « une multitude de services intelligents et personnalisés depuis le vote participatif ». Il sera bientôt possible de réserver des espaces verts, de décider de l’affection d’un bâtiment de quartier, de profiter de l’aide aux devoirs, etc. Ainsi « l’animation de communautés, la solidarité locale, jusqu’à la sécurité des personnes » seront garanties grâce à l’utilisation d’une application sur un smartphone connectée.
L’idéal a portée de mains … et d’abonnement ! Les derniers mots à Isabelle Grandpierre :
« Ce que nous souhaitons réaliser avec AffinCity, c’est servir le collectif et le développement durable en privilégiant l’individu, dégager d’un même geste des revenus pour la collectivité et pour les entrepreneurs, et personne n’y avait encore pensé. Par son approche atypique, autant citoyenne que technologique, Affincity réussi à allier sécurité et fluidité, participation et régulation, services et responsabilités ».
La location de drone pour vous raccompagner chez vous le soir est en option de l’abonnement Gold.
La start-up nation, avant-garde d’un avenir optimisé et réconfortant ?
Christophe Le Gac
Retrouver toutes les Chroniques de l’Avant-garde