Dans le cadre du groupement pour la conception-réalisation du Grand Paris Express, sur la ligne 15 reliant Courbevoie à Saint-Denis-Pleyel entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, les équipes d’architectes d’AIA Life Designers ont été sélectionnées pour la construction des gares des Agnettes et de Bois-Colombes. Communiqué succinct.
La gare des Agnettes
La gare des Agnettes affirme sa présence sur les façades d’entrée est/ouest du bâtiment grâce à une percée. Les flux et la descente d’escalators sont mis en scène et visibles depuis l’extérieur, dans cette faille, rendant l’équipement gare manifeste depuis l’espace public.
La lumière guide le parcours et les deux murs intérieurs latéraux en terre cuite servent de repères jusqu’aux quais, ornés de baguettes colorées dessinant une vague représentant le cheminement des voyageurs.
La gare Bois-Colombes
Une gare de cœur de ville, à la fois place et architecture. Le parti-pris architectural répond à ces enjeux par une conception de halle ouverte, multi-directionnelle, sobre et simple, évoquant l’architecture industrielle et des transports du début du XXe siècle.
Le défi technique de construire en sous-sol la gare et son intermodalité est majeur, notamment sous une place de 39 mètres par 130 mètres ! La liaison avec le Transilien est cruciale dans l’organisation des différents niveaux souterrains de la gare, structurant les espaces du projet.