Le nouveau parc Jesse Owens, conçu à Grand-Couronne (Seine-Maritime) par l’atelier de paysage et d’urbanisme Espace Libre, a été inauguré en septembre 2018 (coût des travaux : 737.000 €). Ouverts à tous, pour tous les âges, doté d’espaces dédiés aux sports, aux jeux, à la détente, il accomplit sa vocation de parc urbain. Communiqué.
A partir d’un ancien espace sportif totalement clos, l’un des enjeux forts du parc Jesse Owens était la création d’un espace public paysager reliant ensemble les différents espaces de la commune.
Aujourd’hui, de nouveaux cheminements piétons ajustent ces espaces et évitent la confrontation directe entre les usagers et les espaces privés bordant le site. De même, les entrées du parc sont aménagées afin que les flux piétons et les flux véhicules puissent cohabiter en toute sécurité.
Le projet prédispose au tissu urbain existant de Grand-Couronne de futures jonctions essentielles. En effet, cette disposition de cheminements doux permet d’intégrer complètement tout l’espace du parc et de former une liaison avec les espaces publics à proximité.
Le parc peut ainsi dans le futur s’étendre et créer des corridors piétonniers et écologiques sur le territoire de la commune.