Dans la ZAC d’entrée de ville à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), l’agence d’architecture Atelier Aconcept signe la conception du groupe scolaire Paul Hochart, un équipement de 4 700 m² réalisé pour Eiffage Aménagement maître d’ouvrage. Budget pour les travaux : 17,7 M€ HT. Livraison prévue : 2022. Communiqué.
L’opération d’aménagement de la ZAC Entrée de ville Paul Hochart*, au sein de laquelle le projet s’intègre, est au cœur d’un programme de requalification dont le but est de redéfinir la cohérence de l’ensemble urbain.
Il s’agit d’offrir à la commune une entrée de ville dynamique, en envoyant notamment un signal fort à travers la conception d’un groupe scolaire et d’un ensemble sportif articulés autour d’une spirale qui lie les volumes malgré une traversée publique entre les deux édifices.
Lauréat du projet du groupe scolaire, Atelier Aconcept a identifié les attentes imposées par la localisation complexe du site — le nouveau quartier de la pointe Hochart à L’Haÿ-les-Roses en entrée de ville — qui en fait une pièce maîtresse du puzzle urbain, et un territoire à fort potentiel du Grand Paris.
Le projet, tel qu’attendu par le maître d’ouvrage Eiffage Aménagement, en charge de la concession d’aménagement désigné par la Ville de l’Haÿ-les-Roses et l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, se veut être une figure de proue architecturale, véritable « bâtiment signal » du site urbain.
Par son écriture architecturale originale, l’ensemble se développe dans un mouvement circulaire, avec le prolongement de la terrasse en R+1 qui suit les courbes du bâtiment, offrant ainsi aux enfants un espace récréatif en hauteur et permettant la séparation des élémentaires et des maternelles.
Afin d’apporter une pluralité d’usages, les cours de récréation sont décomposées en trois espaces principaux : l’espace libre, traité comme un grand tapis de jeu ludique ; l’espace actif, envisagé comme une zone de motricité ; et l’espace calme où il est possible de s’installer sur les différents mobiliers d’assise pour lire, se reposer et discuter.
Les bâtiments qui ceinturent le projet surplombent l’ensemble, proposant une vue sur la toiture du groupe scolaire. Celle-ci, traitée comme une 5ème façade, vient donner un paysage à admirer par ses courbes et redessine la Skyline du quartier. Elle permet aussi d’unifier en une seule écriture les deux programmes que forment le gymnase et le groupe scolaire.
Afin de créer deux ambiances distinctes entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, Atelier Aconcept a pris le parti de choisir un bardage métallique en deux tons, mat et réfléchissant, qui viendra rythmer les rues bordant le projet, tandis que pour l’intérieur, le choix s’est porté sur une finition béton, plus intime.