Si, pendant ses loisirs, Guillaume Satre n’hésite pas à escalader le Stromboli pour enregistrer des images de son éruption, ou à se rendre dans des endroits exotiques pour affronter des animaux d’apparence terrifiante, il est avant tout photographe d’architecture. Réalités ? Chroniques-Photos.
Les photos sont efficaces parce que belles et sans fard.
Un bâtiment est un bâtiment, il se présente sous tous ses aspects : brut, net, précis, vertical, coloré. Les humains y figurent parfois : ombres fuyantes, indices de vie nécessaires mais dilués par une pause longue, ou, au contraire, personnages, figés au 1000° de seconde, dont l’immobilité participe tant de la permanence de la construction que d’une activité sous-jacente.
Ainsi, cet immeuble de banque translucide, quasi immatériel, qui impose paradoxalement sa présence pragmatique, rigoureuse, contraste-t-il avec cet intérieur d’établissement scolaire où un temps de pose adapté a permis de saisir dans leur contexte des éléments humains à la fois stables comme la culture et mobiles comme la jeunesse.
Un travail de retouches, d’édition, de post – production ? Oui, mais l’essentiel est dans la prise de vues. A cet égard, attendre la bonne luminosité, exploiter un éclairement favorable, trouver les angles les plus originaux demande patience et opiniâtreté plus que les hasards d’un instantané.
Au reste, l’idée ne réside pas dans la création d’images exactement conformes à la vision de l’architecte mais de transcender cette vision, afin de lui conférer un caractère plus humain.
Trouvez-vous l’ensemble austère ? Il vous proposera une vidéo saisissante faite à partir d’un drone : autant dire la réalité telle que vous ne la verrez probablement jamais…
Guillaume Satre
Pour découvrir son travail plus avant : http://guillaume-satre.fr