L’architecte parisien Farid Azib (Randja Architectes) est lauréat des premiers Awards Façades dans la catégorie Sport/Culture/Loisirs pour la Guinguette numérique, EP07, un café-concert et restaurant doté d’une façade numérique sur l’Avenue de France à Paris (XIIIe), un ouvrage de 450m² livré pour la SEMAPA en 2018. Communiqué.
Ce projet de guinguette numérique est né de la volonté de la SEMAPA de créer un lieu unique, créatif dans son quartier en devenir. Le vocable guinguette, loin d’être un anachronisme des deux siècles derniers, embrasse bien la demande du quartier en termes de convivialité, de création et de lien social. Certes, dans une guinguette, on y danse, on y boit mais surtout l’on s’y côtoie dans une mixité bienvenue.
RANDJA Architectes a donc imaginé dans la structure même des façades, des murs média, des colonnes-pixels sur mesure appuyant architecturalement les lignes de force du bâtiment, permettant notamment de relayer les activités intérieures.
L’EP7, c’est un vecteur de signes et de sens, d’informations et d’œuvres, véritable lieu en mouvement, laissant transparaitre et affichant en grand sur des cimaises électroluminescentes les vibrations intérieures.
C’est un lieu qui diffuse et rayonne, tel Janus, comme le quartier d’affaires qui l’accueille, sur des rythmes inversés, la guinguette mute en fonction des heures du jour et de la nuit. C’est devenu le lieu de production d’œuvres digitales (graphiques) dans un XIIIe arrondissement féru de Street Art.
Le programme fixe trois fonctions principales, un espace polyvalent au rez-de-chaussée, largement ouvert sur l’avenue de France et sur la Place Jean-Michel Basquiat. Un restaurant panoramique implanté au dernier niveau, en retrait, poste d’observation du vieux XIIIe d’un côté, de la Grande Bibliothèque et la Seine de l’autre. Dans l’entre-deux, une terrasse abritée ouverte aux échanges.
L’idée première pour imaginer nos façades vient des Split-Flap displays des gares proches (remplacés depuis par technologie LED). Ces tableaux d’affichages à défilement mécanique permettent de communiquer quantité d’informations tout en émettant une sonorité familière captant l’attention du passant, «Eh ! Sous vos pieds passent toujours des trains». Cette façade tente de raconter la mémoire du lieu, par l’évocation…
A propos des AWARDS Façades
Les AWARDS Façades, organisés par FACADES2build, sont des distinctions annuelles dont le but est de faire connaître des réalisations architecturales remarquables de par leur façade, mettre en évidence les performances innovantes des modes constructifs et les matériaux choisis afin de répondre au mieux aux fortes contraintes techniques et réglementaires liées à l’enveloppe du bâtiment tout en ne concédant rien à l’esthétique.
En partenariat avec Chroniques d’architecture
Le jury : Patrick MITON – Président (Architecte-Urbaniste – SOHA Atlas) ; Carole BALLOUÉ (SMAC) ; Laura CASSANI (Ingénieure-Architecte) ; Olivier DUPONT (Directeur général adjoint du CTMNC) ; Clément FAURE (Architecte DPLG) ; Alice DELALEU (Chroniqueuse à Chroniques d’architecture) ; Nicholas GREEN (Fondateur de VP Green) ; Jean-Pierre LEVÊQUE (Associé Brenac & Gonzalez) ; Stéphanie OBADIA (Journaliste, Infopro Digital) ; Françoise RAYNAUD (Architecte DPLG – Loci anima) ; Jonathan THORNHILL (Architecte – Loci anima)