L’agence de Hong Kong CL3 Architects (William Lim, Clinton Tsoi) a livré fin 2018 dans le quartier de Central, un projet mixte – logements, espaces culturels, commerces – intitulé H Code et composé d’un bâtiment de 10 étages et d’une tour de 22 étages. Inséré au chausse-pied ? Communiqué.
H Code est un projet d’architecture unique qui fournit une solution de design urbain. Situé sur le haut de la rue Pottinger, le long côté du site se trouve le long de Ezra Lane, une ruelle étroite qui relie la rue Pottinger à la rue Cochrane où se trouve l’escalator de Central.
Au cœur de Soho, le quartier des divertissements et des arts de Hong Kong, ce projet vise à intégrer la texture urbaine avec un immeuble de faible hauteur sur la rue historique Pottinger et, derrière, un immeuble dense et de grande hauteur.
H Code est conçu comme un ouvrage correspondant à son contexte et complétant le style de vie et l’activité de Soho, la façade étant dessinée avec une texture et une couleur pour compléter Tai Kwun, le nouveau centre artistique du quartier.
Composée d’un bloc bas de 10 étages et d’un bloc haut de 22 étages, la connectivité au niveau du sol le long d’Ezra Lane est améliorée en reculant la façade du magasin.
La conception permet de créer un cheminement plus large, résolvant ainsi un problème urbain tout en créant un lien piéton actif, ouvert aux installations artistiques ou autres.
Divers espaces extérieurs en terrasse et des espaces ouverts sur le toit offrent aux usagers de H Code un environnement verdoyant et des vues sur le quartier. Le bloc bas donnant sur la rue Pottinger est en retrait pour permettre une terrasse ouverte le long de la rue sans gêner le passage.