La halle multifonctionnelle – Le forûm, conçue à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) par l’agence RHB Architectes, est lauréate des trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « Divertir ». La halle de marché réinventée ?
Le projet de construction d’une halle multifonctionnelle s’inscrit dans la volonté de la commune de mener une démarche de redynamisation du centre-ville. Le site est marqué par une riche histoire liée à la récolte du sel, l’architecture des salines et des bâtiments de graduation influençant largement la conception du projet.
L’implantation transversale de la halle répond à des enjeux urbains. Elle permet de fabriquer un front bâti le long de la rue, libérant ainsi une place publique tout en proposant une « arche » traversable qui mette en perspective l’espace. Afin de créer une scène urbaine polyvalente capable d’accueillir plusieurs usages, les architectes ont souhaité proposer une image différente de la halle de marché.
Elle est ainsi composée d’une structure en charpente métallique reposant sur deux piles qui accueillent les organes techniques de la halle. Ces volumes ont été pensés en béton habillé d’un bardage en inox, matériau qui permet de les estomper en reflétant l’environnement. La sous-face de la toiture est constituée d’une série de tubes transversaux en acier laqué noir servant à la fois de surface unitaire et de support d’accrochage pour les différents équipements de la halle.
« Du fait de ses usages et de son architecture, ce nouveau lieu dialogue avec son contexte historique et son environnement actuel. Il s’estompe au bénéfice des activités qui animeront la vie publique de Soultz-sous-Forêts », souligne RHB Architectes.
La Halle multifonctionnelle – Le forûm, conçue par RHB Architectes est, lauréate des Trophée Eiffel 2020 dans la catégorie « Divertir ».
La catégorie Divertir regroupe stades, gymnases, salles de sport, équipements culturels…
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr