Le CAUE Rhône Métropole présente l’œuvre de Hans-Walter Müller, architecte, artiste et ingénieur qui depuis cinquante ans imagine et construit des structures gonflables où se mêlent volumes, sons et lumières. Son oeuvre appartient au mouvement de l’art cinétique dont Hans-Walter Müller a prolongé l’esprit et ouvert de nouveaux champs d’expérience appliqués à l’architecture devenue architecture de l’air.
D’origine allemande, Hans-Walter Müller est arrivé en France après l’obtention de son diplôme d’architecte et d’ingénieur à l’Ecole polytechnique de Darmstadt en 1961. Il rejoindra l’Ecole des Beaux-Arts de Paris puis intégrera l’atelier de Jean Prouvé à l’Ecole des Arts et Métiers avant d’approfondir sa pratique architecturale en collaborant avec Ernst May, Raymond Lopez et Emile Aillaud.
Primé pour la Biennale de Paris en 1967, il expose dans la même année, lors de l’exposition “Lumière et Mouvement” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, une machine cinétique projetant un jeu lumineux sur l’ensemble des surfaces – parois, plafond et sol – d’un espace clos. En 1968, il présentera au même endroit le “Volux”, mélange de Volume (Vol) et de Lumière (Lux). Cette structure cinétique est basée sur la rencontre entre une source lumineuse et son support de projection, un gonflable qui évoluait selon un mouvement programmé.
A l’origine, le gonflable représentait pour Hans-Walter Müller, une surface de projection changeante, capable de disparaître ou d’apparaître selon les souhaits de son concepteur. Il évoluera rapidement vers la réalisation d’espaces habités, il est passé de l’art à l’architecture.
Son premier gonflable fut réalisé en 1969, pour répondre à la demande du curé de la commune de Montigny-lès-Cormeilles qui souhaitait animer sa fête paroissiale. Hans-Walter Müller y répondit par la fabrication d’une église gonflable pouvant accueillir 200 fidèles. D’un poids de 39 kg – auquel il faut ajouter la machinerie – la toile pouvait être emportée et gonflée par le curé, là où il souhaitait célébrer la messe.
S’ensuivront de nombreuses autres structures – près d’une centaine – au travers desquels il n’a de cesse d’expérimenter, d’imaginer et de modifier ses gonflables. Il a collaboré avec des artistes comme Jean Dubuffet, Salvador Dali ou Maurice Béjart. Parmi ses nombreuses réalisations figurent la construction d’un théatre gonflable pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
La commissaire de l’exposition est Laurence Falzon, enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.
Hans-Walter Müller // La vie à l’œuvre
Jusqu’au 31 mars 2018
CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69001 LYON
04 72 07 44 55
www.caue69.fr
Entrée libre côté place
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 et de 13h30 à 17h00
le samedi de 15h à 19h avec visites commentées gratuites