HOA SEN, dans le delta du Mékong, au Vietnam, projet imaginé par Thais Massemin (ENSA Nantes) propose une réponse à l’un des grands défis urbains du monde de demain : l’usage de l’eau. Mention spéciale du concours Construire Acier 2023.
Partout dans le monde, les pays attachent de plus en plus d’importance à la sécurité d’approvisionnement en eau pour leur population. Au Vietnam, cette question stratégique, à la fois pour le bien des personnes mais aussi pour l’indépendance et la sécurité du pays, soulève de nombreux défis.
Sécheresse, intrusion d’eau salée, inondations… : le Vietnam subit plus que jamais les impacts du changement climatique dans son secteur hydraulique. C’est dans ce pays considéré comme étant le cinquième le plus touché par le changement climat que HOA SEN prend place. Il s’implante dans le Parc national de Tràm Chim, à proximité de la Province de Long An dans le delta du Mékong. La sécheresse et l’invasion d’eau salée durant ces dernières saisons s’y révèlent particulièrement graves.
HOA SEN a été imaginé afin de répondre aux grands défis urbains du monde de demain. Ses intentions sont d’assurer un meilleur accès à l’eau (par un système de récolte des eaux pluviales et de la rosée) pour les agriculteurs et les habitants et de favoriser la prise en compte du végétal comme source de bienfaits immuables dans la société.
L’utilisation de l’acier dans sa conception apporte un aspect souple, léger, résistant, économique et durable à ce projet. Couramment utilisé pour des structures filaires notamment dans une forte verticalité, il constitue le matériau idéal pour répondre aux contraintes de HOA SEN.
Cette structure verticale est composée d’un récepteur d’eau pluviale et de la rosée en acier inoxydable hydrophile recouvert de polyéthylène. Son rendement serait donc d’environ 0.5 L d’eau par mètre carré. Cette eau récoltée sera acheminée par le biais d’un tuyau (détail axonométrie éclatée) à une cuve enterrée. Ce système permettrait d’obtenir en moyenne un rendement d’environ 7 000 l d’eau par jour qui devrait alimenter un petit quartier (environ 215 logements) et/ou être acheminé vers les terres agricoles.
A propos du CONCOURS ACIER
Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.
L’objectif est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier.
Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 €, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr