L’agence parisienne Silvio d’Ascia Architecture a livré en 2020 à Paris (XVe) le réaménagement (5 M€ HT) de l’hôtel Wallace. Communiqué.
D’une surface de 1 370 m², composée de deux corps de bâtiments – une partie sur rue et l’autre sur cour en fond de parcelle – l’opération consiste en une mise aux normes ainsi qu’une surélévation de quatre niveaux dont un niveau de combles aménagés en attique, offrant ainsi dix chambres supplémentaires.
C’est au nord du XVe arrondissement de Paris – entre les Invalides, la Tour Eiffel et le quartier de Beaugrenelle – que l’Hôtel Wallace s’élève de plus belle. Cette opération de surélévation de quatre niveaux dont un en attique – souligné par un habillage en zinc bleu nuit à joints débout qui se replie doucement sur la façade intérieure côté cour – assure une continuité urbaine avec la façade de la rue Fondary et plus largement avec tout son environnement faubourien.
La surélévation se révèle progressivement par l’agrandissement et l’encadrement métallique bleu nuit des percements, offrant ainsi une dynamique à la façade sur rue, renforcée par un jeu d’ombre et de lumière opéré par les stores et la présence du végétal…
L’identité de l’Hôtel Wallace est donnée par la réinterprétation du thème de la fenêtre, équipée d’un grand cadre métallique intégrant une jardinière fleurie et un store brise-soleil, le tout de la même couleur bleu nuit. La jardinière fait également office de dossier de banquette à l’intérieur des chambres !
L’Hôtel Wallace bénéficie désormais de 48 nouvelles chambres organisées autour d’une cour intérieure surmontée d’une verrière, qui éclaire zénithalement l’espace du lounge bar et la salle de petit déjeuner.
Quant à la toiture, elle offre une jolie terrasse, faisant place à la rêverie et à la poésie, avec vue sur la mythique Dame de Fer qui laisse poindre le bout de son nez parmi les toits parisiens.