Le nouveau quartier République, urbanisé selon les principes définis par Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), est en plein développement. En témoigne Allure, un projet conçu par Raphaël Gabrion et Ramdam et composé de trois bâtiments comptant 71 logements sur 4 954 m².
Le projet
L’îlot Amir se situe entre un grand Parkway renvoyant jusqu’à la proue de l’île de Nantes et entre l’intérieur du bloc A du quartier République dont l’espace public affiche une image plus vivante à l’échelle du voisinage. Il se présente comme un ensemble à la fois fragmenté et unitaire autour d’un jardin intimiste mais ouvert sur le grand Parkway qu’il borde.
L’îlot est composé de trois corps de bâtiments de hauteur variables : un premier bâtiment linéaire R+2 assure la mise à l’échelle avec l’intérieur du quartier quand les deux autres (R+4 et R+10) répondent au parc et au territoire de l’Ile de Nantes.
Côté parc, le projet s’inspire du skyline formée par de grands immeubles du front de Central Park à New York, avec un front dessiné par deux bâtiments : un petit plot en bois et un « totem » en gradins dont le socle massif et la silhouette élancée.
Ici, au sein de l’îlot une succession douce et progressive d’espaces se télescopent depuis le grand territoire fluvial et insulaire jusqu’à ceux plus domestiques des logements.
Dans toute situation, le projet entretien le plaisir d’être là en cultivant le(s) lieu(x ) : profondeurs visuelles ; plaisir de traverser le jardin et de rentrer chez soi ; redécouvrir la ville depuis l’intérieur de son logement.
En tout lieu, l’habitant sait où il est et peut se situer dans la ville. À chaque situation, une manière différente d’habiter : on n’habite pas le long de la rue des Voisins comme on habite au bord du parc tout comme on n’habite pas de la même manière dans le socle plus urbain comme on n’habite dans l’attique, sur les toits de la ville.
Du point de vue de la matière, l’ensemble joue du contraste sans jamais tomber dans la neutralité : le grand « totem » apparaît comme solide comme le roc. En béton teinté, il joue sur des variations de texture (sablé/lisse). Il apparaît comme une masse « rocheuse » rendue précieuse par ses menuiseries à la teinte beige albâtre entourés par des encadrements en béton lisse. Les « satellites » (bâtiments les plus bas) sont enveloppés de façades en bois dont la patine et les nuances procurent une belle vibration dans le temps. Ensemble, ils sont matière riche et vivante.
Tout en haut du « totem », nous avons même imaginé les anges sortis des « Ailes du désir », s’assoir sur le toit et contempler la Cité des biens communs avec un œil bienveillant et parfois amoureux, loin des démons de Giotto qui voulaient envahir la Cité.
Raphaël Gabrion et Ramdam
Allure, à Nantes comme à New York, autour d’un jardin
A l’angle de la rue Alain-Barbe-Torte et du boulevard de l’Estuaire, Allure s’inspire de l’art-déco new-yorkais pour une résidence intimiste, écoresponsable et soucieuse de son empreinte carbone. Trois bâtiments gérés par Cogedim et Nantes Métropole Habitat se répartissent sur 4 954 m². Au total, 71 logements seront disponibles.
Au cœur du nouveau quartier République, qui fait la part belle aux mobilités douces et au bien-être des habitants, Allure est un ilot divisé en trois bâtiments :
– le bâtiment A : administré par Cogedim, il comprend 29 logements du T2 au T5 duplex, avec balcon ou terrasse, répartis sur 10 étages. Le rez-de-chaussée accueille deux commerces, un local d’activité et un local vélo privatif ; tandis que les deux premiers niveaux sont réservés à une résidence de colocation ;
– les bâtiments B et C, propriété de Nantes Métropole Habitat, comptent chacun deux et quatre étages.
Les trois bâtiments sont regroupés autour d’un jardin paysagé. Soucieuse de son empreinte carbone, la résidence Allure a une faible consommation énergétique. Sur les toits des bâtiments A et C, des panneaux photovoltaïques seront apposés tandis qu’une toiture végétalisée sera aménagée en haut du bâtiment B.
Le bien-être des habitants comme ligne de conduite
Le bien-être des habitants est primordial. Aussi, un travail important a été apporté sur la luminosité des logements. Des espaces extérieurs généreux ont été pensé pour tous les appartements (balcons, terrasses ou loggias) et chacun bénéficient d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,70m.
Par ailleurs, les appartements sont évolutifs pour s’adapter au mode de vie de chacun. De fait, les T3 peuvent être aménagés au choix avec ou sans bureaux ; des cloisons amovibles peuvent être ajoutées aux T4 et T5.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2