Les Halles 1&2 livrées début 2023 par Gardera & Pastre viennent clore la réhabilitation des anciennes usines Alstom et marquent l’achèvement du quartier de la Création de l’île de Nantes.
Le contexte
Véritable cœur de ce quartier, l’ensemble des Halles contribue au rayonnement d’un pôle d’excellence autour de l’économie culturelle et créative porté par Nantes Métropole.
Implantés sur une friche industrielle d’une superficie de 1,5 hectares, ces cinq bâtiments déployés sur une surface totale de 25 000 m² sont maillés par de nouveaux espaces publics et des cheminements piétons et cyclistes.
Cet ensemble architectural unique et cohérent, favorise les liens entre les acteurs de l’enseignement, de la recherche, de la culture, de l’économie et de l’innovation.
Le projet architectural
Lancée en 2018, la réhabilitation des Halles 1&2 s’est achevée fin 2022 pour être mise en activité début 2023. La Samoa, Nantes Métropole et le cabinet d’architectes Gardera & Pastre ont créé un nouvel espace grâce à une réhabilitation qui demeure inscrite dans le passé industriel de l’île de Nantes.
Conserver l’héritage architectural du passé industriel
Dernier site à bénéficier d’une réhabilitation au sein de l’ensemble industriel de l’île de Nantes, les Halles 1&2 s’intègrent dans un quartier déjà défini par le plan d’ensemble créé par l’architecte Franklin Azzi. Les équipes du cabinet Gardera & Pastre ont réhabilité ces halles avec l’objectif de clarifier les usages du lieu.
« Plutôt que de créer un bâtiment lissé qui serait venu couvrir la structure existante des halles, nous avons pris le parti de glisser la peau de notre bâtiment à l’intérieur de cette structure. Comme un exosquelette, la charpente métallique historique conservée des halles est mise en exergue sous le regard des passants. À l’intérieur, nous avons aussi conservé l’héritage industriel des anciennes halles Alstom. C’est notamment le cas au deuxième étage qui se trouve sous les toits de la halle, au contact direct de la charpente, créant une ambiance d’atelier. Grâce à cette continuité, le public qui passe autour des halles ou les usagers qui y entrent n’oublient pas l’histoire du site », explique Patrice Gardera, du cabinet Gardera & Pastre, architecte des Halles 1&2
Emblématique de l’histoire industrielle, la charpente métallique, qui rappelle la fonction originelle du bâtiment, est conservée. Les matériaux utilisés pour la réhabilitation comme le verre et le métal sont aussi témoins de cet héritage. Les sols sont refaits à neuf, en dalle béton industrielle.
Une ouverture sur l’extérieur et l’espace public
La rénovation du bâtiment industriel s’ancre dans l’histoire industrielle et en conserve les codes. Grâce aux portes coulissantes, la façade s’ouvre sur 20 mètres et l’espace public s’étend à l’intérieur des Halles 1&2. Cette réhabilitation a permis de créer un village urbain en communication directe avec le parvis de l’école des Beaux-arts et de faire pénétrer la ville à l’intérieur du bâtiment.
La livraison des Halles1&2 constitue un véritable point d’orgue pour le quartier de la création : cet équipement métropolitain offre un point de convergence pour les acteurs économiques, et en particulier pour les industries culturelles et créatives. « Maître d’ouvrage mandataire et gestionnaire du lieu avec son pôle économique, la Samoa est fière de proposer un bâtiment ouvert sur l’espace public, qui sera animé au gré des événements », indique Virginie Vial, directrice générale de la Samoa
À l’étage des Halles 1&2 se déploient des espaces rappelant l’esthétique du conteneur. Les volumes sont plus opaques, la lumière est maîtrisée, ce qui permet aussi d’assurer le confort thermique de l’usager.
Des espaces intérieurs lumineux et chaleureux
Plusieurs fonctionnalités ont été réunies dans un même bâtiment : expositions, bureaux, pépinière d’entreprises, Fab lab, espaces partagés, ateliers… Les architectes ont travaillé dans un espace intérieur déjà défini car ils devaient conserver la charpente métallique. Des blocs ont été insérés à l’intérieur du bâtiment et l’organisation des espaces a été conçue par plateaux.
Dès l’entrée dans le hall, les volumes et leurs fonctionnalités sont révélés. L’espace du rez-de-chaussée est lumineux même quand il est fermé grâce aux panneaux en polycarbonate et aux double portes coulissantes. Le matériau de ces panneaux permet aussi de garantir le confort des usagers en préchauffant l’air pour créer un espace tempéré.
Les bureaux et ateliers sont cloisonnés par du bois dans des teintes naturelles, permettant d’apporter de la chaleur au lieu et de garantir des performances acoustiques aux usagers.
Le Quartier de la Création
À l’ouest de l’île de Nantes, le Quartier de la création est né d’une politique culturelle ambitieuse visant à reconquérir un espace industriel marqué par la fermeture des derniers chantiers navals, en 1987.
Aujourd’hui, il s’affirme comme un pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Près de 5 000 étudiants y cultivent leurs compétences dans les domaines de la communication, du design, des arts de la scène, de l’architecture et des arts visuels.
Découvrir plus avant le Quartier de la création
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2