Sur la route vers la Bretagne, quelle que soit la saison, les amateurs d’architecture contemporaine peuvent désormais faire étape sur l’Ile de Nantes, au Hangar 32. Jusqu’en 2037, la SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global de l’une des plus grandes opérations d’urbanisme d’Europe. Visite guidée de ce ‘work in progress’.
Depuis 2003, les réalisations se succèdent et l’Ile de Nantes est devenu un symbole de la ville qui se reconstruit sur elle-même, conservant de ce site historique une échelle humaine unique dans les projets urbains de cette dimension.
Pour ceux qui souhaitent découvrir une façon innovante de faire la ville du XXIe siècle, le site se visite à pied et/ou à vélo. Après les détours obligés vers la réhabilitation des anciennes halles Alsthom en école des Beaux-arts sous la direction de Franklin Azzi et l’école d’architecture de Lacaton & Vassal, les surprises ne manquent pas, de l’HEP Campus de Rudy Ricciotti à l’école de design signée Marc Mimram et GPAA, de la tour «360° View» de LAN aux programmes atypiques Ilink (trois promoteurs, avec Block, Guinée*Potin et Explorations Architecture) et Ô-Slow, un immeuble (presque) à finir de Barré-Lambot.
S’il est impossible désormais de citer tout le monde, les visiteurs peuvent découvrir l’intégralité du projet urbain de l’île de Nantes à l’exposition permanente, entièrement renouvelée, du Hangar 32. Cet ancien hangar portuaire du parc des Chantiers, aménagé en 2004, accueille aujourd’hui plus de 25 000 visiteurs par an et près de 140 délégations de professionnels.
Au travers de ses enjeux et son histoire, l’exposition du Hangar 32 permet de comprendre les différentes phases de ce formidable projet urbain, depuis ses débuts avec l’équipe d’Alexandre Chemetoff, ensuite avec Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (agence uapS), et enfin une troisième phase, commencée début 2017, avec le groupement mené par Jacqueline Osty-Claire Shorter.
L’exposition s’appuie sur une diversité de supports dont une grande maquette physique ou encore une maquette 3D interactive permettant de consulter tous les projets en cours et à venir sur l’île de Nantes.
A l’étage, un espace complémentaire propose des expositions temporaires en lien avec le développement du projet urbain ou la vie culturelle de l’île de Nantes. Ponctuellement, le Hangar 32 s’ouvre aussi pour des événements, des réunions d’information ou de concertation autour de l’aménagement du territoire.
Pour accueillir et accompagner les visiteurs dans la découverte du projet urbain, deux médiateurs sont présents sur place tout l’été : Mathilde Pichot et Malo Bottani-Dechaud, tous deux étudiants à l’école d’architecture et passionnés de médiation culturelle.
Pour tous ceux qui auront pris une autre direction, tous les projets de l’Ile de Nantes peuvent cependant être facilement retrouvés sur le nouveau site internet de l’Ile de Nantes, doté notamment d’excellentes cartes interactives et à la navigation intuitive : https://www.iledenantes.com
Enfin, nul besoin de se déplacer pour découvrir l’Ile de Nantes. En effet, la SAMOA développe depuis 2016 une application, Cityscape, qui permet d’accéder à une cinquantaine de micro-reportages présentant les opérations de l’île de Nantes ainsi que quatre balades thématiques dans la grande île de la Cité des Ducs. Un outil qui valorise l’architecture contemporaine et le rôle des architectes.
– Découvrir les quatre balades thématiques sur l’île de Nantes avec Cityscape
Hangar 32
32 Quai des Antilles
44200 Nantes
Ouvert tout l’été, du mardi au dimanche de 14h à 19h
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr