Dans un paysage patrimonial alpin, MoDusArchitects (Sandy Attia, Matteo Scagnol) a livré en août 2021 à Bolzano, Italie, dans les montagnes des Dolomites, la réhabilitation et extension d’Icaro Hotel, ancien pavillon de montagne devenu un ouvrage de 5 040 m² (dont 2 000 m² d’extensions). Communiqué.
Situé sur le plateau de l’Alpe di Siusi (Seiser Alm) à 1 900 m d’altitude et dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO des Dolomites du Tyrol du Sud, niché dans un réseau de pistes de ski et de sentiers de randonnée, MoDusArchitects a restructuré Icaro Hotel en un volume stéréométrique en bois qui ajoute un nouveau fragment au patrimoine bâti de cet espace protégé.
A l’origine simple pavillon de montagne des années 1930, Angelika Sattler, petite-fille du fondateur du lodge Icaro, a chargé MoDusArchitects de révisiter la structure et de réinventer son identité.
Les différentes interventions comprennent une extension du parking souterrain, de nouveaux quartiers séparés pour le personnel, l’ajout de chambres d’amis, la réorganisation de tous les espaces communs, y compris la piscine, et la vaste colonnade géante en bois le long de la façade principale qui donne sur une vue à couper le souffle.
En plan, l’extension reflète l’aile ouest existante le long de l’axe du pavillon d’origine pour forger une symétrie des parties. À l’extérieur, la peau épaissie en bois de mélèze en dents de scie, ainsi que le grand toit en bois incliné et les colonnes en bois, constituent un système d’ordonnancement qui dissimule la myriade de modifications intervenues dans un corps architectural cohérent.
Les 13 colonnes en bois ramifiées de 7,5 mètres de haut qui s’étendent sur les 55 m de long de la façade orientée au sud et sur les deux étages supérieurs sont des éléments structurels qui maintiennent le toit en place et servent de cadre intermédiaire à travers lequel les invités se mesurent à l’échelle de l’architecture et du paysage. La terrasse du premier étage permet de définir une loggia aérée à double hauteur qui prolonge les espaces intérieurs des chambres d’hôtes vers l’extérieur.
La convergence éclectique des matériaux, des textures et des éléments de mobilier fixes permet de revisiter la mémoire collective des espaces intérieurs alpins traditionnels. De même, le coffrage caractéristique du stube en bois alpin (le salon traditionnel de la ferme chauffé au poêle) est récrit avec une surface enveloppante de panneaux de feutre acoustique cloisonnés par un profil de moulure jaune cranté et croisé.
Depuis l’escalier principal du noyau de circulation de l’hôtel, les visiteurs accèdent aux chambres d’hôtes, dont les quatre nouvelles chambres réparties sur chacun des deux niveaux supérieurs de l’aile est.
Au niveau inférieur, l’espace piscine est entièrement reconfiguré pour accueillir un nouveau bassin en liaison directe avec les espaces extérieurs. Le nouveau garage constitue non seulement une zone d’arrivée sans voiture pour l’hôtel Icaro mais atténue également l’impact visuel de l’hôtel dans le paysage. Enfin à ce sous-sol, MoDusArchitects a dessiné un tout nouveau volume sur deux étages pour les logements du personnel, volume qui reprend les tons de la maison principale, en continuité avec la façade en crépi gris de l’élévation d’origine du rez-de-chaussée.