Il a fallu pas moins que Jacques Ferrier Architecture (coordinateur), Chaix & Morel Associés, Ferrier Marchetti studio et Populous pour réaliser le CO’Met d’Orléans (Loiret), un équipement composé de quatre structures : un Zénith existant, un parc d’exposition, un Palais de congrès et une salle sportive. L’ensemble est habillé par Gantois Architecture de 20 000m² de résille aux plis ondoyants.
Le CO’Met est un équipement public composé de trois bâtiments dans la continuité du Zénith existant déjà signé Chaix & Morel : un parc d’exposition, un Palais de congrès et une salle sportive. Plus précisément, il s’agit désormais de l’un des plus grands Palais des Congrès de France pour le développement du tourisme d’affaires avec un auditorium de 1 000 places et 800 m² de salles de commission ; une Aréna de 10 000 places pour les évènements sportifs ou culturels ; un nouveau Parc des Expositions de 30 000m² ; Le Zénith d’Orléans, voisin immédiat, d’une capacité de 5 000 places assises.
Ce projet imaginé par l’architecte Jacques Ferrier (Salle sportive), associé à Populous (intérieur Salle sportive), au cabinet Chaix & Morel (Parc des expositions et Palais des Congrès) et à l’Agence Ter, a été réalisé par Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest. « Urbain et fragmenté, ce signal offre de subtiles variations architecturales en réponse à la pluralité de ses usages et temporalités. CO’Met est identifiable au premier coup d’œil dans le grand paysage d’entrée de ville d’Orléans », souligne l’agence Chaix & Morel
« La diversité programmatique des trois composants est réunie dans une proposition harmonieuse et lisible d’objets distincts que lie entre eux une enveloppe en double peau de teinte claire. Le drapé de la résille métallique des façades du CO’Met évoque la présence du fleuve Loire et de ses rives », explique Chaix & Morel.
Hall commun ouvert, escalier d’honneur, passerelle, terrasses, loggias, transparence des façades du parc des expositions, tout est mis en scène pour accompagner le public dans une promenade agréable et lui faire profiter d’une expérience spectateur unique.
Au rez-de-chaussée, CO’Met bénéficie de deux grandes ouvertures permettant d’entrer directement dans les quatre halls du Parc des Expositions ou d’accéder aux escalators menant à l’étage supérieur pour l’accueil des congrès. Le niveau 2 compte une banque d’accueil, vestiaires et bagagerie, une salle de presse ainsi que des bureaux. Au niveau 3 se trouve l’auditorium dont chacun des sièges est équipé d’une prise de courant. C’est également à cet étage que se trouve le plus grand espace de restauration de CO’Met, doté d’une terrasse panoramique de 790m².
Depuis le niveau 2 du Palais des congrès, une passerelle permet un passage en intérieur, aussi fluide qu’agréable, vers l’Aréna, salle de sports et de grands événements. Cette salle, qui accueille des loges VIP, est entièrement modulable pour des événements sportifs, culturels et professionnels de haut niveau et ultra-connectés.
Enfin, sa façade ondulée en résille d’aluminium est mise en valeur par un travail sur la lumière signé de Boa Light Studios.
Prestations Gantois Architecture
« L’habillage extérieur du bâtiment, c’est-à-dire toutes les façades de la salle des sports, du palais des expositions et Palais des Congrès, est constitué d’une résille de 14 000 m² de façades sur la base de tôles perforées avec perforation aléatoire de la gamme Rythmic Elistic, aluminium 5754H111 Ep 3 mm finition thermolaquage RAL 9016 PBST », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
Avec la gamme Rythmic Elistic, le diamètre du trou, l’entraxe et la répartition de la perforation permettent de créer les effets de transparence et de contraste désirés par les architectes.
Il a fallu 18 mois d’études et d’accompagnement pour livrer ces façades aux ondulations progressives sur des montants incurvés, avec des formats concaves, convexes pour finir sur des angles complexes. Le tout pour donner un effet drapé sur l’ensemble des façades.
« Nous avons créé une logistique adaptée à la dimension hors norme du projet, avec notamment la société Framatec pour la partie ossature secondaire mais l’équipe technique et commerciale a accompagné les maîtres d’œuvre tout au long de ce projet pour être garant de sa pleine réussite », conclut Stéphane Pouyot.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés sur le projet CO’Met d’Orléans sont recyclables.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stephane.pouyot@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com