Le marché global de performances du futur Centre aquatique de Marville (Seine-Saint-Denis), prévu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, a été attribué fin novembre 2020 au groupement d’entreprises mené par GCC et composé notamment de BVL Architecture et ASB Architectures. Communiqué.
Site d’entraînement pour le water-polo durant les Jeux, le Centre aquatique de Marville constituera après 2024 l’un des principaux héritages sportifs des Jeux pour la Seine-Saint-Denis et ses habitant(e)s. GCC opérera sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et sous la supervision de la SOLIDEO.
Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux débuteront en janvier 2022 et s’achèveront en octobre 2023, avant une ouverture du nouveau Centre aquatique début 2024. Cet équipement sera financé à hauteur de 30,5 millions d’euros (valeur 2016) par la SOLIDEO, grâce notamment aux importantes contributions de la Ville de Paris et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis à son budget.
Un héritage sportif majeur pour la Seine-Saint-Denis
Ce nouveau centre aquatique remplacera l’actuelle piscine ouverte en 1975 au sein du Parc départemental des sports de Marville situé entre les communes de Saint-Denis et de La Courneuve. Il offrira un espace totalement neuf de 4 600m² dont près de 1 600m² de plan d’eau, avec des bassins intérieurs et extérieurs, un espace bien-être et balnéothérapie, deux solariums, une plage aqualudique ou encore une lagune de jeux.
Pendant les Jeux Olympiques, le Centre aquatique de Marville accueillera les entraînements de water-polo. Après 2024, ce nouvel équipement public renforcera considérablement l’offre aquatique du parc des sports de Marville, que ce soit pour une pratique sportive ou de loisirs, des clubs, des groupes scolaires et des habitant(e)s de la Seine-Saint-Denis.
Le futur Centre aquatique s’inscrit ainsi pleinement dans le « Plan piscines » de 40 millions d’euros voté par le Département fin 2015 et visant à la rénovation de la moitié des piscines et à la construction de cinq nouvelles piscines en Seine-Saint-Denis. Un effort essentiel pour un territoire qui compte moins de 60 m² de bassin de natation pour 10 000 habitants, contre plus de 160 m² en moyenne en Île-de-France, et où plus de 50% des élèves entrant en 6ème ne savent pas nager.
« Le futur Centre aquatique de Marville est la parfaite illustration de l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis, puisqu’il permettra à la fois d’accueillir les sportifs durant la compétition et qu’il profitera ensuite aux habitantes et habitants pour de très nombreux usages. Il constitue à ce titre un élément majeur et durable de nos politiques publiques pour le développement de la natation en Seine-Saint-Denis. Je salue par ailleurs le projet du groupement GCC qui permettra d’en faire un équipement particulièrement beau, fonctionnel et soucieux des enjeux environnementaux », indique Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis.
« Ce contrat consacre la stratégie de GCC de devenir en quelques années un acteur de référence dans le domaine des piscines ainsi que de s’affirmer durablement comme un constructeur au service des collectivités locales, notamment du Département de la Seine-Saint-Denis », souligne Jacques Marcel, président du directoire GCC.