Jean-Paul Viguier et Associés signent Jo&Joe, livré en avril 2019 à Gentilly (Val-de-Marne), le premier hôtel en ossature bois du groupe Accor. Au programme (5 740 m² SDP, sept étages, neuf niveaux ) : une ‘Open house’ de 85 chambres de 612 lits avec restaurant, terrasses privatives et toiture végétalisée partiellement accessible. Communiqué.
Pour lancer sa nouvelle offre destinée au millennials, Accor a confié à Jean-Paul Viguier et Associés la conception de Jo&Joe, open house nouvelle génération ouvert en avril 2019.
De plus en plus développé dans le bâtiment, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber ou Bois lamellé croisé) est privilégié pour la construction sèche en chantier et pour réduire l’impact de celui-ci, notamment sonore, sur son environnement.
Autres avantages : ce matériau biosourcé et recyclable, participe à la réduction des émissions de carbone en le stockant au lieu de l’émettre et constitue un isolant thermique 15 fois plus efficace que le béton.
Implanté le long du boulevard périphérique, Jo&Joe offre une surface d’environ 6 000 m² répartis sur neuf niveaux. Avec ses 612 lits pour 85 chambres privatives ou partagées, l’open house multiplie les espaces communs, les porosités intérieur/extérieur grâce à ses terrasses végétalisées ainsi qu’un bar, un restaurant et un jardin intérieur ouverts aux hôtes et aux visiteurs de passage.
À l’extérieur, une tôle d’aluminium irisé habille les façades et absorbe la lumière pour la transformer en un voile de couleurs changeant au gré de la luminosité. Dorées le jour, les façades prennent une teinte bleutée la nuit tombée et s’animent au rez-de-chaussée et au dernier étage par un jeu de tôles embouties rétroéclairées.
Les niveaux courants présentent quant à eux un jeu de lames verticales, des menuiseries en aluminium sombre et des châssis ouvrants à la française.
Le bâtiment conçu en forme de U enserre un jardin intérieur de plain-pied avec le rez-de-chaussée. Cet espace libre est conçu comme une extension des espaces intérieurs par un langage de matières : bois, acier, béton, formes souples et fluides.
Des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers, néfliers…) marquent la saisonnalité et renforcent ce rapport dedans-dehors. Avec les toitures en parties végétalisées et potagères et les terrasses plantées du R+7 Jo&Joe entend s’inscrire dans le renforcement de la biodiversité avec une micro production vivrière.
L’aménagement intérieur ludique et chromatiquement saturé signé Penson, reprend les codes de la version pilote de Jo&Joe à Hossegor. L’agence est également intervenue dans des sièges d’entreprises comme Google ou Youtube.
Jo&Joe vise une clientèle à la fois mobile et recherchant une expérience de communauté. Il sera développé en France à Bordeaux et Lille ainsi qu’à Budapest, Edinburgh, Berlin et Rio.