L’agence parisienne CIL Architecture (Julie Degand) a livré en décembre 2019 dans le XVe à Paris la réhabilitation d’un immeuble de 2 700 m² en brique dans le style des Habitations à Bon Marché de l’entre-deux guerres. Pour l’ESH Toit&Joie, avec un budget d’environ 8 M€, l’enjeu était de préserver ces finitions et les matériaux initiaux. Communiqué du maître d’ouvrage.
En plein cœur du XVe arrondissement de Paris, la résidence est idéalement située dans un quartier très paisible, à 30 minutes seulement du centre de Paris avec les transports en commun et dans un environnement agréable et très arboré grâce aux nombreux parcs et aux squares présents à proximité. Le centre commercial Beaugrenelle, non loin de la résidence, et le square Duranton sont accessibles à pied en moins de cinq minutes.
Détails du projet architectural
L’immeuble a été construit en 1935 par l’architecte Clément Feugueur. C’est une belle construction en briques sur sept étages, couverte par une toiture à la Mansart en ardoises et zinc.
L’immeuble comprend 55 appartements donnant soit sur la rue de Javel, soit sur la cour arrière située au sud. Les logements – cinq niveaux d’habitation courants, deux niveaux d’habitation sous combles – et les espaces communs présentent de belles finitions proches du style Art déco.
Le projet de réhabilitation de l’immeuble confié à Julie Degand avait pour ambition de préserver ces finitions et les matériaux initiaux, tout en offrant aux locataires le confort et les usages actuels souhaités.
Les parquets en bois et les carreaux de ciment anciens ont été préservés, les garde-corps travaillés sur la cour ont été renforcés et repeints et le travail fin d’appareillage en brique des façades a été mis en valeur par le ravalement complet des façades.
Les logements de l’immeuble ont été construits sans salles de bain, vestige d’un temps qui semble déjà ancien. Des salles d’eau fonctionnelles ont donc été réalisées de manière homogène pour tous les appartements.
L’immeuble – globalement sain et de bonne facture, selon Julie Degand, a bénéficié d’une rénovation des parties communes et une remise aux normes de sécurité, de confort et de performances thermiques des logements.
Ce projet de réhabilitation est une mise aux normes du Plan Climat de la ville de Paris, avec une certification Cerqual profil HQE.
«Il s’agit d’un projet techniquement et énergiquement très exigeant. L’objectif de notre intervention était de satisfaire ces niveaux de performance importants sans diminuer le charme du lieu», souligne Julie Degand.
Une dizaine de logements sont restés habités durant les travaux.