Réalisés par l’Atelier Urban Face, les kiosques du Lac aux Castors, sur le Mont-Royal de Monréal, de 45m² chacun, sont ouverts au public depuis 2016. Ils offrent un équilibre délicat entre la réponse adéquate en infrastructure et l’intégration discrète d’un équipement dans un paysage arboré. Communiqué.
C’est dans l’environnement du Parc Mont-Royal, véritable point de repère montréalais, que les kiosques sont implantés. Dans une série de paysages artistiquement orchestrés afin de contrer les effets débilitant du stress urbain, ils permettent, par leur usage et leur architecture, de profiter de ce lieu paisible et familial. Ils semblent, à tour de rôle, raconter l’histoire de plusieurs générations nous ayant précédé.
Poursuivant la ligne de pensée de F.L. Olmstead, créateur de l’aménagement paysager de la montagne, la spécificité des kiosques est créée par leur intégration des plus discrètes et des plus harmonieuses dans le paysage du Mont-Royal. Ils sont non seulement respectueux de la montagne, ils participent, par leur architecture à la poésie du lieu.
«Il s’agit d’une réalisation architecturale qui n’altère en rien les qualités intrinsèques de la montagne et d’une construction de qualité qui possède un potentiel de pérennité indéniable», souligne Sylvie Perrault d’Atelier Urban Face.
L’implantation des nouveaux kiosques reprend la figure de hameau existante avec les trois bâtiments originaux. L’idée du hameau présente aussi l’idée du village, un endroit qui privilégie le rassemblement, la convivialité et les rencontres. L’implantation des kiosques présente une approche aléatoire discrète privilégiant un dialogue en tête-à-tête entre les kiosques et le pavillon principal, la cascade d’eau et le Lac aux Castors. Leur position aléatoire permet, en effet, de déambuler sans chemin précis.
L’esprit de la clairière et ses valeurs poétiques sont vécus à travers les perspectives visuelles, les bains de soleil et le bercement du vent. Dans cet état d’esprit, l’intention de créer un mouvement volontairement dynamique est claire. Atelier Urban Face s’est inspiré de ce vent qui souffle et qui génère l’articulation recherchée, à la fois structurée et aléatoire. Le cadre révélant les trois kiosques, se lit comme un tableau mettant en scène le vent poussant trois volumes, exprimant ainsi leur sensibilité au lieu, aux éléments et aux pressions qui les entourent.
A l’aide d’une structure d’acier, chaque kiosque exprime, à des degrés différents, cette poussée causée par le vent. Ils accueillent chacun une portion du programme. Le premier kiosque s’inclinant à dix degrés, accueille la classe verte et la classe neige. Il permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes et offre plusieurs possibilités d’activités. Le deuxième, d’une inclinaison de 20 degrés, intègre les équipements de services du secteur et le poste de premier soin. Quant au troisième, avec 30 degrés d’inclinaison, il abrite la billetterie et permet d’entreposer les équipements de loisirs.
La forme et la transparence de leur construction présentent une légèreté d’ensemble : trois «cabanes» déposées dans le parc, à la fois visibles et invisibles à travers les bois. Leur transparence favorise un dialogue d’ombres et de lumière. De près, un volume intérieur simple, évidé et rythmé par une structure ouverte aux extrémités. Le bois habille le volume intérieur, composé de planche de bois embouvetée. Teint d’une couleur neutre à chaque kiosque, de la lumière s’en dégagent et fait naître un dialogue entre les cabanes et le pavillon principal.
Pour l’Atelier Urban Face, le choix des matériaux consistait une étape importante afin d’apporter autant à la construction qu’à l’aspect architectural et poétique. La toiture est recouverte de tuiles de zinc, chacune taillée et disposée pour respecter les différentes angulations des kiosques. A la lumière, les tuiles changent de couleur. A chaque heure du jour, l’aspect extérieur se modifie suivant la luminosité naturelle du paysage, renforçant sa transparence et l’effet de lanterne le soir venu. Les kiosques créent ainsi un théâtre d’ombres et de lumière en parfaite harmonie avec son environnement.