La réhabilitation de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en bibliothèque sera réalisée par l’architecte londonien Stanton Williams. Sur 9 571 m², compter six pôles thématiques et un forum. Coût global de l’opération : 84 M € (TDC). Livraison prévisionnelle fin 2025/début 2026 ; ouverture au public courant 2026. Communiqué du maître d’ouvrage.
Imaginé par le cabinet d’architectes londonien Stanton Williams associé aux Clermontois du cabinet MTa (Marcillon Thuilier Architectes), cet établissement vient combler un important déficit de surface sur l’ensemble du réseau de lecture publique métropolitain, en particulier dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.
Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment Dijon, le plus ancien de l’Hôtel-Dieu, construit dans les années 1770 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
6 Pôles thématiques, 1 forum…
Entièrement rénovées et mises en valeur, ses trois ailes patrimoniales abriteront six grands pôles thématiques sur 2 362 m² pour satisfaire tous les publics : patrimoine et territoire, enfants famille, arts langues et civilisations, sciences loisirs et société, littératures, musique et image. Cet établissement abritera les actuelles bibliothèques de Jaude et du Patrimoine. Livres, revues, CDs, DVDs, jeux vidéo… Des collections riches et variées seront proposées aux visiteurs, qui pourront profiter de nombreux espaces de lecture et de travail.
Au centre, se dressera une extension dédiée à l’accueil et à la découverte culturelle, avec notamment un espace détente, un amphithéâtre de 200 places, une salle d’exposition et un espace numérique et jeux vidéo.
Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse de ce nouvel équipement. Il s’étendra jusqu’en contrebas du grand escalier de pierre. Du fait de son architecture tout en transparence, il vise à créer des liens entre la terre et le ciel, les livres et les hommes, les bâtiments et les jardins, la ville historique et la présence du puy de Dôme à l’horizon. Son architecture et sa structure en verre stimuleront le dialogue et la découverte en favorisant l’ouverture.
Clermont Auvergne Métropole a souhaité placer les objectifs environnementaux au cœur des principes de conception de cette construction. Le projet architectural place au centre du projet les différents éléments qui favorisent le bien-être dans le bâtiment : lumière naturelle et vues extérieures, ambiances saines, qualité d’usage et confort thermique.
Ainsi, la toiture sera partiellement vitrée pour permettre un équilibre optimisé entre l’éclairage naturel et le transfert thermique avec l’extérieur. De même, le vitrage des façades a été conçu pour limiter les déperditions de chaleur et des protections solaires à l’ouest viendront atténuer les rayonnements directs. Les systèmes de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement se caractérisent par leurs performances et leur faible consommation.
Un jardin de lecture de 3 651 m²
Pour renforcer la présence de la nature en ville, la Bibliothèque Métropolitaine sera dotée d’un grand jardin de lecture dans l’espace boisé classé, qui s’étend jusqu’au boulevard Charles-de-Gaulle. C’est ici que sera réimplantée l’ancienne fontaine historique, dont se souviennent encore le personnel et les patients. Ce nouvel espace vert à feuilles de 3 651 m² fera également office d’îlot de fraîcheur urbain pendant les fortes chaleurs. Les 51 arbres existants ont été conservés, 30 autres seront plantés.
« L’Hôtel-Dieu est profondément investi par la mémoire et les récits de ses occupants successifs. Son architecture patrimoniale, sa composition, ses espaces, sa matérialité, ses strates profondes et ses détails expriment sa fonction d’origine et sont à cet égard hautement valorisés. Notre approche du bâtiment historique Dijon est empreinte d’un grand soin et de révérence, dans l’espoir que son passé puisse être revitalisé, son évidence monumentale réinstaurée », explique l’architecte Stanton Williams.