Jean-Michel Wilmotte aime les chais. Après le Château Cos d’Estournel à Saint-Estèphe (2008), Le Château Guiraud à Sauternes (2009), le Chai Viticole d’Eceabat en Turquie (2011), la Cuverie Laurent Perrier à Tours-sur-Marne (2012) et le Château Pédesclaux à Pauillac (2015), l’agence a livré début 2017 le chai La Cavale. Force de l’habitude ? Communiqué du maître d’ouvrage.
Paul Dubrule, auteur d’un rapport ministériel remarqué et créateur du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, est un des visionnaires de l’Oenotourisme en France. Son propre chai devait être à la hauteur de son ambition. Après sept ans de travaux, l’œuvre de Jean-Michel Wilmotte & Associés est enfin sortie de terre. La plus belle cave du Lubéron, aime à penser son propriétaire.
Les Vignobles Paul-Dubrule s’étendent sur cinquante-six hectares à Cucuron (Vaucluse), petit village couleur de miel accroché aux contreforts rocheux du Grand Luberon, à quelques kilomètres de Lourmarin. Une longue façade en pierres sèches s’harmonisant avec les courbes du vignoble annonce la métamorphose.
La Cavale borde la départementale 27 qui relie Lourmarin à Cucuron. Le long mur de 80 mètres de long et de huit mètres de hauteur, qui signe le geste architectural de Wilmotte, est impossible à manquer. Il est la synthèse du langage choisi par La Cavale. Un langage régional d’abord, avec ce mur en pierres sèches, chacune taillée à la main par des tailleurs de pierre ; industriel ensuite, avec cette poutre IPN qui rassemble dans la longueur les deux éléments du mur, et souligne l’aspect productif du site.
Quand il entre dans le chai, le visiteur est happé par le paysage du Luberon. Le parti pris a été de retraduire le langage fort du parc naturel, avec un dialogue entre la partie minérale et le paysage, l’intérieur et l’extérieur, dont les parties publiques assurent une transition. «Dès l’entrée, le visiteur est projeté au cœur du processus de vinification», explique l’architecte. Dans un espace aéré, design, élégant, les rangées de cuves sont en effet rendues visibles grâce à des parois vitrées. Un espace de réception, de vente et d’accueil touristique termine le parcours.
«Une rampe est aménagée de façon à pouvoir amener la vendange sur le toit de la cave où elle pourra être vidée directement dans les pressoirs, par gravité, ce qui limitera au maximum la manipulation des raisins», poursuit l’architecte. En effet, pendant les vendanges, le tracteur monte sur le toit et, via un conquet unique au monde qui monte et descend comme un ascenseur, il déverse les raisins dans les cuves. Ce conquet semble ainsi en apesanteur dans l’espace de la nef et le visiteur passe dessous pour aborder l’espace suivant.
Les matériaux utilisés, le bois, le verre, l’inox, sont naturellement empruntés à l’univers du vin. Le chai d’élevage reste d’une grande sobriété, mettant en valeur les foudres de 30 hectolitres et la voûte en béton. La préoccupation est plutôt à la scénographie de la vinification. Le visiteur circule entre deux murs en pierre du Luberon avec deux ouvertures pour apercevoir les cuves et ménager des passages techniques.
Le visiteur marche, sans rupture, de la nef à l’espace de dégustation. Ce caveau oenotouristique est unique par sa taille, son aménagement et son achalandage. Le visiteur évolue le long de différentes propositions :
– Murs pédagogiques : zooms parcellaires, carte 3D, ainsi qu’une magnifique collection de papillons locaux réalisée par l’étymologiste Deyrolle favorisent l’immersion au cœur du Parc naturel régional du Luberon.
– 7ème art : plusieurs films illustrent les cultures agricoles locales ; viticulture bien sûr, mais aussi oléiculture et trufficulture, toutes produites sur le site.
– Eveil olfactif : 34 arômes du vin sont à découvrir au bar olfactif, sous forme de jeu ludique et interactif. Tous les sens sont mis à contribution.
Enfin, le parcours se termine par un espace dédié à la dégustation des vins du monde.
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