
L’agence parisienne Valéro Gadan & Associés est lauréate des premiers Awards Façades dans la catégorie Santé pour le Centre Municipal de Santé Salvador Allende de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), un équipement de 3 500m²SDP livré en 2017. Communiqué.
Le centre municipal de santé de la ville de La Courneuve représente un enjeu urbain fort. Le bâtiment participe au grand projet de requalification de l’espace public mené par la ville.

Cet édifice conçu par Valéro Gadan abrite une superposition de trois programmes distincts, classés en trois ERP: un centre municipal de santé, un restaurant municipal et un parking en sous-sol.
Par son traitement volumétrique, l’édifice est compatible avec le contexte particulier du quartier marqué par la présence au sud de l’avenue Victor Hugo et des voies ferrées, au nord du mail piéton. La conception des façades et plus généralement de l’enveloppe du bâtiment, permet de répondre à cette double orientation. Tout en donnant un vrai statut à ce bâtiment qui doit s’inscrire comme un repère dans la ville.

Son identité forte initiée par le choix du traitement des façades a su en faire un projet emblématique. Ce bâtiment, en forme d’épingle à cheveux, laisse place en son centre à un petit jardin planté de bouleaux blancs et d’un magnolia. La façade intérieure est habillée de panneaux d’aluminium lisse. Le CMS regroupe plusieurs services répartis sur quatre niveaux.
La conception d’une superposition représente un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de ce nouvel équipement. Le long de l’avenue Victor Hugo, le dessin de façade en quatre lanières horizontales, surélevées au-dessus du rez-de-chaussée, permet d’alléger la perception de l’édifice. Ce jeu volumétrique permet d’animer l’alignement sur l’avenue. Cette façade épaisse forme un bouclier protecteur au sud : elle fait office d’écran thermique et acoustique.

L’ambiance des espaces intérieurs est volontairement très sobre. Les matériaux utilisés restent dans leur état brut : le béton brut lasuré, le bois massif ou en placage, la résine de sol. Une attention particulière a été portée à la signalétique : les totems directionnels sont peints au pochoir sur les murs en béton lasurés. Une couleur a été attribuée à chaque service afin de faciliter l’orientation des usagers.

A propos des AWARDS Façades
Les AWARDS Façades, organisés par FACADES2build, sont des distinctions annuelles dont le but est de faire connaître des réalisations architecturales remarquables de par leur façade, mettre en évidence les performances innovantes des modes constructifs et les matériaux choisis afin de répondre au mieux aux fortes contraintes techniques et réglementaires liées à l’enveloppe du bâtiment tout en ne concédant rien à l’esthétique.
En partenariat avec Chroniques d’architecture
Le jury : Patrick MITON – Président (Architecte-Urbaniste – SOHA Atlas) ; Carole BALLOUÉ (SMAC) ; Laura CASSANI (Ingénieure-Architecte) ; Olivier DUPONT (Directeur général adjoint du CTMNC) ; Clément FAURE (Architecte DPLG) ; Alice DELALEU (Chroniqueuse à Chroniques d’architecture) ; Nicholas GREEN (Fondateur de VP Green) ; Jean-Pierre LEVÊQUE (Associé Brenac & Gonzalez) ; Stéphanie OBADIA (Journaliste, Infopro Digital) ; Françoise RAYNAUD (Architecte DPLG – Loci anima) ; Jonathan THORNHILL (Architecte – Loci anima)