Lieu de vie convivial et insolite dédié aux nouveaux modes de consommation et à la ville de demain, le Labo Diva a ouvert ses portes en septembre 2021 sur l’île de Nantes. Ouvert à tous, il rassemble en un même lieu une exposition pour découvrir le projet d’aménagement urbain du nouveau quartier République, un café-cantine, un atelier-boutique de réemploi de jouets et un espace de coworking.
Dans le cadre de son activité d’aménageur et de développeur économique, la Samoa a fait le choix de développer un nouveau lieu de vie et d’échanges pour présenter les projets à venir sur ce territoire mutable en plein cœur de ville au travers d’une grande exposition urbaine et participer ainsi à la vie de ce quartier en devenir.
L’histoire du lieu
Le Labo Diva a déjà eu plusieurs vies et plusieurs noms. Pendant de nombreuses années, il était connu sous le nom de La Bovida, célèbre magasin spécialisé en ustensiles et matériel de cuisine pour professionnels. Il est ensuite devenu un lieu d’urbanisme transitoire en 2019 : le Labo Diva, une galerie artistique éphémère.
Avec différents partenaires porteurs de projet dont les valeurs s’inscrivent dans celles du futur quartier – La Conciergerie Labo de quartier, l’association Atao et la SCIC Commun’île – la Samoa a développé un projet partenarial inédit permettant à cet ancien local commercial d’offrir une diversité de fonctions qui en font un lieu atypique, ouvert aux initiatives des futurs habitants.
Situé au 51 boulevard Gustave-Roch, Le Labo Diva propose une exposition urbaine conçue par la Samoa pour découvrir le nouveau quartier République, un café-cantine de 40 couverts, ouvert tous les midis en semaine, et géré par la SCIC Commun’île, et un atelier-boutique de jouets de seconde main (projet « Joujou » proposé par l’association ATAO),
Du coworking et de la location d’espaces
Sur la mezzanine, un espace de coworking a été aménagé. Géré par La Conciergerie, il propose huit postes fixes répartis sur 100 m², en abonnement mensuel. Le service de coworking s’adresse aux freelances, aux entreprises mais aussi aux associations. Un espace de travail insolite sur la mezzanine du Labo Diva !
Le Labo Diva propose également 300 m² d’espaces événementiels à la location. En effet, ses grands espaces lumineux et décors variés peuvent accueillir toute sorte d’événements : conférence, réunion, tournage…
Le projet se veut un lieu démonstrateur d’une ville sobre et respectueuse de l’environnement, depuis sa conception (réemploi du bâti, du mobilier, de matériaux de récupération pour la scénographie…), jusqu’à la vie du lieu (boutique de jouets de seconde main issus de dons solidaires, restaurant offrant une cuisine à base de produits locaux et bio…)
L’exposition permanente proposée par la Samoa permet de découvrir les grands enjeux à venir, les orientations données au futur quartier République et la fabrique du projet. De plus, une programmation originale et des événements viendront rythmer la vie de ce lieu transitoire dont l’activité devrait laisser place au projet urbain en 2023.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr