Se souvenir que l’année a débuté avec des incendies gigantesques en Australie. Que savions-nous de ce qui nous attendait quand la poussière bas carbone serait retombée ! Il faut cependant toujours se méfier de ceux qui veulent votre bien avec trop d’empressement autoritaire.
C’est ainsi que chaque architecte se retrouve plus que jamais lesté de moult contraintes qui pèsent comme des boulets : la mode, la morale, les pairs, l’administration, le genre, les normes, les ingénieurs, le code civil, la loi, l’administration, les politiques, les normes, le maire, les bureaux d’études exotiques, les impôts, la paperasse, l’administration, les conseillers de toutes sortes, les normes… Ai-je cité l’administration ? Sans compter bien sûr les attestations, car il en faut.
Cela commence avec l’architecture et, avant que l’on ne s’en rende compte, à la première pandémie venue, c’est toute la société qui se retrouve normée, voire normalisée. De fait, au fil de couvre-feux successifs, nous aurons bientôt tous pris l’habitude de dîner à 17h, comme les Américains ou les Chinois, et à 20h, dodo pour tout le monde, la’ telescreen’ 5G, comme dirait Big Brother, pour nous réveiller au son du clairon dès potron-minet : en somme une version 2.0.2.0. de « métro boulot dodo » enfin parfaitement fonctionnelle et infantilisante. Fini les charrettes ! La novlangue au pouvoir, qui a besoin de théâtres ?
Encore le Covid n’est-il qu’une péripétie, attendre les prochains précipités climatiques pour les effets spéciaux. Si l’architecture est le reflet de la société, quelle architecture demain ? L’architecture est une aventure technique et humaine mais, encore en 2.0.2.0., trop souvent financières les techniques et trop humaines les faiblesses. C’est pourtant dans cet espace contraint que doit naître une architecture courageuse ne devant rien aux unes et aux autres sinon l’élégance des convictions, de la culture et du savoir-faire.
Ainsi, en hommage malgré tout à cette année 2.0.2.0., qui comme les précédentes a le mérite au moins d’avoir été, en 43 chroniques issues des 43 newsletters publiées dans l’année, voici de l’architecture quelques faits et gestes contemporains.
Que vos fêtes soient aussi joyeuses que le permettent les circonstances et rendez-vous en 2021.
Merci de votre fidélité.
Christophe Leray
Rédacteur en chef