Au cours du XXe siècle, l’industrialisation et les progrès techniques favorisent le développement de la construction et Le Corbusier en réfutant l’académisme, élabore une esthétique architecturale moderne.
Entre volontés politiques, ecclésiastiques et une clientèle éclairées Le Corbusier impose ses innovations avec ses villas la ‘Maison La Roche’ et la ‘Villa Savoie’, ses unités d’habitation la ‘Cité radieuse’ à Marseille et ‘Firminy-Vert’, et dans le domaine de l’art sacré la ‘Chapelle Notre-Dame-du-Haut’ à Ronchamp et le ‘Couvent de la Tourette’, autant de témoins prestigieux de son oeuvre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.
Dans ces sept lieux Laszlo Horvath va chercher à saisir l’importance que Le Corbusier portait à la lumière naturelle. Il va dans cet esprit travailler sur les détails en cherchant les moyens de révéler l’intimité de l’objet observé, celle qui dévoile la réalité des formes.
À propos de l’auteur :
Laszlo Horvath est un réalisateur et photographe français né en Hongrie. Sa production personnelle est tournée vers la réalisation de documentaires de personnalités du monde artistique, notamment : Jacques Copeau (rénovateur du théâtre français), Odile Duboc (chorégraphe), Danaye Kanlanfeï (marionnettiste Togolais), Roger Martin du Gard (prix Nobel de littérature), Vera Molnar (artiste peintre).
Karoly Kincses (Préfacier), Martine White (Traducteur)
Éditeur : Editions Déclinaison ; Le Corbusier vu par Laszlo Horvath ; Edition bilingue français-anglais ; 312 pages ; 228 photographies ; Format : 22 × 24 cm ; Prix : 59 €