Le Modul’air, Cluster Drone à Brétigny-sur-Orge (Essonne), livré en décembre 2021 par LFA (Looking For Architecture) et CALQ (Moex), pour SPL Air 217 et Cœur d’Essonne Agglomération maîtrise d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Travailler ».
Premier édifice public érigé sur la base 217, le Modul’Air, (1 900 m²) destiné à l’accueil d’entreprises et acteurs de l’innovation aéronautique, est le fruit de la mise en place de containers maritimes pré-équipés à la demande qui se lovent sous un méga parapluie d’acier doté de débords de toit protégeant les façades.
Le concept de construction du bâtiment s’incarne au travers de trois grands dispositifs :
– une structure enveloppe composée d’une charpente métallique ancrée dans une dalle en béton quartzée habillée de bardage isolé métallique ondulé, de polycarbonate alvéolaire ou de verre en fonction des usages abrités. La couverture repose sur une série de poutres treillis et se compose d’un complexe bicouche isolant intégrant un bac acier perforé en sous face pour une gestion acoustique optimum du volume principal ;
– un ensemble de containers maritimes transformés en parallèle de la construction de l’enveloppe sur le site de CAPSA en région lyonnaise ;
– un réseau de passerelles et liaisons fluides une fois les containers transformés disposés sur le site de Brétigny-sur-Orge.
Les containers sont solidarisés et accessibles via un réseau d’escaliers et de passerelles métalliques également support de l’ensemble des liaisons et équipements fluides permettant au bâtiment de fonctionner.
Dans son ensemble, le bâtiment présente un catalogue de mises en œuvre d’acier au service des usages et de l’ambition de l’équipement public.
Le Modul’air de Brétigny-sur-Orge (Essonne) signé LFA et CALQ est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Travailler ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Microarchitecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
Pour découvrir l’Edition 2023 des Trophées Eiffel et inscrire un projet
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr