Prisé pour son architecture de style brutaliste, le Grand Théâtre de Québec est une icône culturelle. Lemay et Atelier 21 ont été chargés de restaurer et de protéger l’enveloppe extérieure de l’édifice et sa grande murale intérieure, également fragilisée. Livré en 2020, le nouvel écrin de verre remporte les honneurs. Communiqué.
La nouvelle enveloppe, véritable écrin de verre, est une réponse délicate à un problème complexe. Cette fine paroi de verre protecteur rend hommage à la conception développée par Victor Prus, l’architecte d’origine, et à la fresque sculpturale de Jordi Bonet enchâssée dans la structure même du bâtiment.
Elle protège le théâtre des intempéries en créant une enveloppe secondaire tempérée abritant un système de récupération de chaleur et de masse thermique à faible débit. Le système est à la fois efficace sur le plan énergétique et économique.
Au-delà de sa fonction première, l’enveloppe de verre agit comme une extension du bâtiment original, utilisant une logique et une composition structurelle identiques et finement ajustées.
« Toute modification de l’architecture devait être strictement limitée », explique Eric Pelletier, architecte et associé chez Lemay. La fragilité de l’œuvre et l’impossibilité d’accéder directement aux ancrages du béton constituait un défi – les travaux sur le bâtiment se déroulant de jour et de soir pendant les opérations normales du théâtre.
L’équipe transdisciplinaire a élaboré des mesures correctives pour remédier aux nombreuses faiblesses de l’enveloppe du bâtiment et a conçu une solution durable et innovante, de concert avec les différentes parties prenantes du projet. Ensemble, ils ont produit une solution architecturale inédite qui ouvre un nouvel acte dans l’histoire de la culture québécoise.
Avec une structure en acier délicate, les systèmes de construction sont presque tous conçus sur mesure. « Tout comme une pièce de théâtre ayant été écrite il y a 50 ans, nous devions revitaliser le Grand Théâtre en utilisant un nouveau script qui s’adresse à une nouvelle génération, tout en respectant et en adoptant l’œuvre originale de Prus », conclut Eric Pelletier.
Le projet de restauration du Grand Théâtre de Québec mené par Lemay et Atelier 21 a depuis sa livraison reçu quatre distinctions architecturales prestigieuses : Prix d’excellence – Innovation en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada ; Prix du bâtiment vert de SAB Magazine ; Grand Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec ainsi que son Prix du public.
Découvrir la vidéo de ce projet.