Le SIMI a décerné, le mardi 10 décembre, les Prix SIMI Habitat & Logement 2024, lesquels récompensent depuis 2022 les opérations immobilières d’habitat et de logement remarquables. Les trois lauréats 2024.
Ce concours est ouvert à tous les acteurs de l’immobilier en France pour des réalisations situées en France, livrées et exploitables entre le 30/09/2023 et le 30/09/2024.
Deux catégories composent ce Prix. Ce palmarès a distingué cette année trois lauréats pour leur réalisation d’exception !
Immeuble – Opération / Transformation
Cette catégorie récompense une opération de transformation d’un actif immobilier en logements
Résidenceétudiante ARPEJ, Suresnes (92)
Projet présenté par BAFFY PROMOTION
Maître d’oeuvre : Atelier Arago Architectes
De nombreux bureaux des années ‘80, mal situés et ne répondant plus aux nouveaux usages, sont aujourd’hui vacants. Parallèlement, le manque de logements est un problème national. La reconversion de bureaux en logements permet de répondre à cette demande, tout en favorisant le renouvellement durable, le réemploi, et en réduisant l’empreinte carbone. Le projet à Suresnes s’inscrit dans cette démarche.
Mixité d’usages
Cette catégorie récompense un immeuble, neuf ou rénové, de plus de 5 000 m², et avec un minimum de 60 % dédié au logement à la résidence gérée, au coliving.
Arborescence, Angers (49)
Projet présenté par VINCI IMMOBILIER
Maître d’oeuvre : Crespy & Aumont (Angers) et Wy-To (Paris/Singapour)
Le projet Arborescence, lauréat de l’appel à projets Imagine Angers 2018, est un bâtiment innovant alliant biophilie, biomimétisme et végétalisation. Avec plus de 1 000 m² d’espaces verts et 4 000 arbres, il favorise la biodiversité. Chaque logement, lumineux et unique, bénéficie de terrasses modulables. Le programme mixte inclut un jardin central, des espaces partagés et des services pour seniors (piscine, animations, etc.), favorisant le confort et le vivre-ensemble.
Prix coup de coeur du jury
Bâtiment 470, Orsay (91)
Projet présenté par AGNES & AGNES Architecture
Le bâtiment 470 du campus d’Orsay, construit dans les années ‘50 en béton armé, a été transformé en internat d’excellence pour le CROUS de Versailles. L’aile D, ancienne salle de classes et laboratoires, a été rénovée pour créer 113 logements étudiants avec des espaces communs (salle de sport, ressourcerie, laverie). Le projet respecte l’architecture historique et le site en réemployant de nombreux éléments, comme les fenêtres et le mobilier d’origine. L’isolation, l’aménagement et l’intégration de solutions écologiques préfigurent la transformation future de l’ensemble du bâtiment.