
Le réaménagement de l’hôtel de ville de Puteaux, livré fin 2013 par l’agence Axel Schoenert architectes présente une nouvelle organisation des services et une recomposition spatiale du point d’accueil, des espaces d’attente et des bureaux. En mars 2015, Ce projet a remporté l’ ArchiDesignClub Award dans la catégorie Intérieur/ Public et Tertiaire. Communiqué.
Située dans le département des Hauts-de-Seine, la ville de Puteaux incarne parfaitement l’alliance entre tradition et modernité. Quartier d’affaires, lieu de vie et de culture, elle sait mettre en valeur son patrimoine et innover. Au cœur de la ville, la mairie est à proximité de la Défense, principal quartier d’affaires d’Europe.

En 2010, la ville décide d’engager la rénovation du hall administratif : le projet concerne l’ensemble du cheminement depuis l’entrée principale, située rue de la République, vers le hall et les bureaux. élément essentiel, le bâtiment de l’hôtel de ville constitue une référence architecturale incontournable et majeure dans la vie des habitants.
Mettre en valeur l’architecture caractéristique du style des années 1930 du bâtiment tout en donnant un nouveau souffle à son hall, repenser l’espace dans son ensemble afin qu’il soit à la fois fonctionnel, qualitatif et efficace pour ses agents ainsi que pour ses visiteurs, ont été les défis de l’agence Axel Schoenert architectes qui remporte le concours de la maîtrise d’œuvre.

Adoptée par la ville de Puteaux, la réponse de l’agence définit une ambiance harmonieuse, s’intégrant parfaitement au style architectural des années 1930 de l’hôtel de ville, tout en insufflant un esprit contemporain. La restructuration, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, est en cours d’obtention de la certification Qualiville, relatif à la qualité du service rendu à la population.
Véritable parti pris architectural, le hall d’accueil, fluide et harmonieux, reflète la vitalité de la ville.

La restructuration partielle de l’hôtel de ville se déploie depuis l’entrée principale vers le hall et les bureaux, sur une surface de 1 050 m². Le réaménagement complet du hall administratif se traduit par une nouvelle organisation fonctionnelle des services ainsi qu’une recomposition spatiale du point d’accueil, des espaces d’attente et des bureaux.
L’objectif était de créer un lieu polyvalent tout en y intégrant des zones confidentielles. Privilégier la proximité entre les habitants et les services administratifs est essentiel. Aller à la mairie devient un déplacement agréable et efficace.

Blanc, épuré et moderne, le design intérieur allie transparence et luminosité pour mettre en valeur la verrière existante et créer ainsi un jeu de reliefs et d’ombres portées.
La création d’un sas contemporain en verre sérigraphie reprenant l’architecture des portes en fer forgé des années 1930 permet d’accueillir les visiteurs et d’accéder au hall tout en répondant au confort thermique et acoustique, révélant l’espace originellement circulaire de l’entrée du hall. De chaque côté de l’entrée intérieure, des espaces de présentation en résine acrylique blanche, matériau contemporain et résistant, sont dédiés à la documentation des activités municipales et à la consultation des sites administratifs.

Dans cette continuité s’ouvre l’espace central polyvalent. La grande banque d’accueil en résine acrylique blanche oriente les visiteurs vers le service personnalisé qui lui est destiné et permet en cas d’affluence une gestion optimale des flux. Un lieu ludique dédié aux enfants et une salle d’attente confortable permettent aux visiteurs de patienter de façon agréable.

De chaque côté de la banque d’accueil, des bulles aux parois vitrées accueillent les guichets, avec pour seule structure une maille métallique blanche et laquée. Transparents et lumineux, ces bureaux sont reliés à l’espace commun, tout en garantissant la confidentialité que requiert leur fonction. La réorganisation des bureaux avec des cloisons vitrées permet de bénéficier d‘un éclairage naturel.