Architecte du lot D, l’atelier Tolila + Gilliland (Gaston Tolila et Nicholas Gilliland), avec Frédéric Lebard Architectes Associés, a livré en 2022 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Nouveau Monde, une résidence pour étudiants de 170 logements et un bâtiment de 74 logements en accession avec commerces en rez-de-chaussée (43 300m² au total). Maîtrise d’ouvrage : Nexity et Linkcity. Communiqué.
Le projet se situe dans la ville d’Ivry-sur-Seine, sur le site des anciennes imprimeries du quotidien « le Monde ». Le lot D est situé à l’angle formé par la rue Maurice Gunsbourg et l’avenue de l’Industrie (voie nouvellement créée). Le parti pris général d’implantation s’inscrit en cohérence avec les demandes d’implantation de la ville d’Ivry et des architectes urbanistes ANMA sur le secteur « du Monde ».
Le lot D tire parti de la mixité du programme : un bâtiment de logement en accession, le bâtiment D1, et une résidence pour étudiants, le bâtiment D2, chacun avec son rez-de-chaussée commercial.
Cette diversité est abordée sous trois aspects : leur garantir un caractère commun, des qualités d’habiter, et les différencier suivant leurs implantations urbaines.
Les objectifs urbains et architecturaux retenus et approfondis dans ce projet sont :
1 – de faire référence à l’esthétique industrielle très présente dans l’histoire du site ;
2 – de favoriser un linéaire commercial sur l’avenue de l’Industrie ;
3 – de créer une séquence variée d’espaces communs depuis la rue jusqu’au logement ;
4 – d’avoir un traitement particulier de la géométrie des attiques ;
5 – d’avoir une diversité de typologies de logements avec des espaces extérieurs.
La volumétrie générale
Le parti pris général d’implantation de la volumétrie s’inscrit dans le respect du PLU et en cohérence avec les études urbaines de l’agence d’architecture mandataire AN/MA. Une recherche en maquette a été faite, dans le but d’optimiser l’ensoleillement naturel des façades, les vis-à-vis des pièces à vues principales ou secondaires et les ouvertures vers le cœur d’îlot.
Le lot D est composé de deux bâtiments : un bâtiment en R+14 qui accueille les logements en accession, et un bâtiment en R+7 qui accueille la résidence pour étudiants. Ces deux bâtiments ont un rez-de-chaussée commun composé de deux halls d’entrée distincts et d’un plateau commercial.
Au R+1, un jardin relie les deux bâtiments entre eux. Ce jardin est composé d’une partie privative aux logements d’accession, d’une partie commune pour la résidence étudiante et d’une partie végétalisée non accessible entre les deux bâtiments.
Les toitures terrasses intermédiaires des deux bâtiments sont travaillées comme une 5ème façade afin de créer un rythme et des séquences sur l’avenue de l’Industrie.
Programmation et parti architectural du Lot D
Le commerce
Les commerces sont présents sur une très grande partie du rez-de-chaussée depuis l’angle de l’avenue de l’Industrie et de la rue Maurice Gunsbourg à l’angle entre le lot D et de la résidence hôtelière. En marquant les angles au RDC par les commerces, sont privilégiés des emplacements visibles et en continuité avec les commerces du lot B. Ils participent à l’animation de toute la façade sur rue.
Les logements en accession – Bâtiment D1
Le projet propose 74 logements dont la majorité dispose de double orientations et une diversité de typologie et se répartissent entre des duplex, des logements avec des hauteurs de 1,5 étage et des simplex.
Le bâtiment se trouve en proue dans une situation privilégiée par son implantation urbaine permettant un ensoleillement très favorable pour les logements, dotés de loggias généreuses de 1.70m de profondeur orientées sud, sud-est et ouest.
Les logements ont tous une double orientation à l’exception de certaines petites typologies. Certains logements à partir du T3 ont la particularité d’avoir des hauteurs de 1.5 étage dans leur séjour et cuisine et permettront d’avoir des hauteurs libres de 3.40m à 4.30m. Ce système se décline en deux types. Un logement de plain-pied avec une hauteur de 4.30m dans le séjour et cuisine, et un logement où l’on descend avec une hauteur de 3.40m. Dans ce cas, toutes les pièces de vie sont accessibles depuis l’entrée des logements. Il y a aussi des logements en duplex doubles orientés dans les derniers étages du bâtiment.
La résidence pour étudiants – Bâtiment D2
Ce bâtiment se trouve à l’angle de l’avenue de l’Industrie, et de deux voies nouvelles créés sur notre parcelle par l’urbaniste AN/MA. Le projet propose un total de 170 chambres étudiantes dont 11 chambres PMR adaptés et équipés, de locaux communs, et de deux généreuses terrasses communes.
Le concept général du bâtiment est de créer une continuité forte de ces espaces communs du RDC à la toiture. Cette continuité est très lisible en façade et se compose de cette façon :
1) Un large escalier directement accessible depuis le RDC pour accéder à la terrasse du R+1 ;
2) Une salle et une terrasse communes facilement accessibles depuis la résidence au R+1 ;
3) Des circulations horizontales éclairées naturellement dans les étages ;
4) Salle de sport et terrasse communes au R+6.
La disposition du programme étudiant est compacte et très optimisée.