
L’architecte italien de Bari, Luca Curci (Luca Curci Architects), a imaginé un nouvel horizon pour le golfe Persique avec un projet basé sur le concept de «villes organiques» sorties du désert. De quoi se faire remarquer ? Hum… Communiqué.

Les bâtiments organiques deviennent une partie intégrante de la nouvelle mégalopole, fusionnant et mélangeant des éléments résidentiels avec les commerces, des bureaux avec des espaces de bien-être et des lieux culturels pour une vie sociale. L’objectif est de créer un lieu commun où les gens peuvent vivre, se rencontrer, apprendre, travailler, et créer de nouvelles cultures mixtes.

Le projet est organisé en deux groupes : les bâtiments organiques sur la terre et les ‘lunes’ sur la mer. Tous sont reliés entre eux par des routes, des parcs et des rues. Les futuristes clusters ont des formes organiques. Les ‘lunes’ sont divisées en trois types : les plus petites sont des résidences privées avec un accès privé par la mer et par les airs.

Les ‘lunes’ du milieu sont des hôtels accessibles par la mer, la route et les airs. Les plus grandes lunes sont les résidences, les hôtels et les appartements privés.
Les ensembles situés près de la mer ont des formes adaptées au sol désertique issues des structures naturelles capables de composer avec la mer, le soleil, le vent et de tout type d’élément naturel. Ils représentent l’avenir et l’évolution de la métropole contemporaine.

Ce type de structures développera à nouveau les liens entre les êtres humains, au quotidien, avec des milliers d’endroits communs qui rassembleront les gens.

Le plan directeur a été créé pour être évolutif selon le site. Les cinq premiers bâtiments et cinq premières lunes proposent déjà tous les services disponibles des villes contemporaines, avec une grande attention portée à la vie sociale, aux relations humaines, aux lieux communs où se rencontrer.
Couvrant une superficie totale construite de 600 000 mètres carrés, le programme accueillera des résidences, des bureaux et des espaces collectifs et commerciaux.

Prévue pour accueillir plus de 150 000 habitants, 50% de cette surface sera dédiée aux espaces verts et aux circulations, aux places et autres espaces communs. Plus de 800 000m² sont dédiés aux hôtels, spa, espaces bien-être, etc., 6.3Mm² sont dédiés aux centres commerciaux, galeries, musées, etc., et enfin 4,5Mm² sont dédiés aux bureaux et autres services tertiaires et sociaux.

Le plus grand bâtiment atteindra 470m. La plus haute ‘lune’ sur la mer atteindra 190m, la deuxième 115m et la troisième 90m.