Metaform architects a livré en 2020 à Steinsel la rénovation d’un ancien entrepôt devenu le nouveau siège de DSL, une société spécialisée dans les solutions informatiques. Espace de travail lumineux et collaboratif. Communiqué.
« L’objectif principal du projet (1 950 m²) était d’apporter plus de lumière naturelle, de créer un espace de travail lumineux, épuré et efficace où les personnes et la communication sont sur le devant de la scène », explique Shahram Agaajani, fondateur de Metaform architects (avec Thierry Cruchten et GG Kirchner).
Le concept visait à adapter l’entrepôt tout en préservant le caractère brut du bâtiment.
A l’entrée, un espace d’accueil sur double hauteur offre une luminosité très généreuse pour la réception de l’entreprise. Les rayons du soleil pénètrent à travers les grandes baies vitrées ainsi qu’à travers les verrières installées sur la toiture.
Un escalier central en chêne massif remplit également la fonction d’espace commun. Cela crée un mélange entre espace de travail et espace confortable pour socialiser et se ressourcer tout en maintenant un espace paysager avec une grande liberté de mouvement.
Metaform architects a privilégié une palette de matériaux et textures à tonalités complémentaires tels les murs blancs, des poutres en acier gris mais aussi des parquets rustiques et boiseries en chêne en contraste avec le caractère brut des lieux.
Pour compléter l’espace, les bureaux et les salles de réunion sont embellis de quelques plantes monumentales contribuant ainsi à la sensation d’un environnement de travail apaisant. Avec un apport très généreux de lumière naturelle, Metaform architects a cherché à favoriser un environnement de travail positif et accueillant. Le choix du mobilier entretient également un sentiment de « chez soi ».
Le bâtiment d’une surface de 1 950 m² comprend une zone de réception, une cuisine pour le personnel, des salles de réunion, des bureaux individuels et en open space, un espace d’exposition, une terrasse extérieure et de vastes espaces de rangement.