Le Lycée Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), conçu et réalisé par Tank et Cosa Architectes Associés pour la Région Île-de-France maître d’ouvrage, est lauréat des Trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « Apprendre ». Ou comment concentrer l’architecture à sa plus simple vérité constructive.
« L’architecture d’un lycée technique se doit d’exprimer la construction, offrir la polyvalence indispensable à un programme en évolution permanente, être simple et robuste, à l’épreuve des élèves, à leur service et à celui des personnels. Le projet va donc à l’essentiel », expliquent Tank, une agence lilloise, et l’agence parisienne Cosa qui signent la réalisation du Lycée Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-Laye.
Ici, forme et modalités constructives sont dictées par la rationalité exigée du programme : doubler la surface du Lycée par la construction d’un bâtiment neuf d’une capacité d’accueil de 1 200 élèves, tout en maintenant l’établissement en fonctionnement.
La construction neuve est organisée sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, les lieux d’enseignement techniques, regroupant ateliers, vestiaires et magasins se positionnent en U autour de la cour et s’ouvrent sur le parvis. Ils sont distribués par deux rues intérieures qui permettent, outre l’apport en lumière naturelle, de se repérer aisément dans le lycée.
Ce niveau s’encastre dans la pente et permet au premier étage, accueillant la vie des élèves et l’administration, de retrouver une relation de plain-pied avec le parc qui scindera à terme le bâtiment. Ces différentes fonctions, articulées par de vastes préaux-terrasses, entretiennent des relations choisies entre elles et vers l’extérieur.
Au second étage, l’enseignement général bénéficie de vues exclusives sur le parc et le jardin central.
Une trame porteuse de 3.6 m, divisée en modules de 1.2 m règle le bâtiment. « Menuiseries et bardages de façades, luminaires, radiateurs, terminaux électriques suivent cette implacable rythmique », soulignent Tank et Cosa.
L’uniformité de la distribution des réseaux, le dessin répétitif des percements, l’absence de porteurs intermédiaires autorisent une réelle flexibilité des cloisonnements. Les protections solaires sont fixes sans jamais obstruer la vue. Elles sont adaptées à chaque type de façade et d’orientation et assument d’autres fonctions : rigidifier les hautes parois vitrées au rez-de-chaussée, porter la coursive d’entretien au second niveau.
« Par ces économies de moyens, par la simplicité constructive mise en œuvre, par le refus de tout dessin arbitraire, l’architecture se libère de tout présupposé formel. Le projet assume ainsi le parti de condenser l’architecture à sa plus simple vérité constructive », résument Tank et Cosa.
Lycée Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), réalisé par Tank et Cosa, Architectes associés – Lauréat des Trophée Eiffel 2020 dans la catégorie « Apprendre ».
La Catégorie APPRENDRE regroupe tous les lieux d’enseignement publics ou privés, centres de formation, crèches…
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr