« M Avenue », conçue à Marrakech (Maroc) par l’architecte français Didier Lefort (DL2A), a été inauguré en 2022. Ce prestigieux projet de 500 m de long, dont l’investissement avoisine le milliard de dirhams (92 M€), est porté par la société́ de développement immobilier « Downtown Hotel Corporation » (DHC). Communiqué.
En 2013 est confié au cabinet DL2A la conception de l’ensemble de ce nouveau projet d’avenue, totalement dédié à l’art de vivre et à la diversité culturelle du Maroc, un passage obligé et un pôle touristique incontournable. Reliant les « jardins de la Ménara » au Palais des Congrès et à l’Avenue Mohamed VI, « M Avenue » sera la nouvelle destination lifestyle du quartier trendy de Marrakech.
Comparable à l’avenue Montaigne à Paris par ses dimensions et son élégance, « M Avenue » est également unique par son concept d’Avenue jardin dont les espaces verts totalisent 15 000 m² en plus de la végétation qui investit une partie des façades.
Cinq pôles
Le pôle culturel regroupe des galeries d’art, une école supérieure des métiers liés au digital sur 1 500 m² et surtout un Centre Culturel de 3 000 m² avec un auditorium de 400 places, présentant le Maroc, sa culture et ses traditions de façon contemporaine et virtuelle.
Le pôle résidentiel propose 85 appartements signés « Four Seasons » dont des ‘penthouses’ de 1 200 m² avec crèche, cinéma et deux grandes piscines, 65 résidences de luxe M Résidences où élégance, confort, lumière et espaces verts sont les maître-mots.
Le pôle business compte 1 300 m² de bureaux en façades végétalisées, dans un style « nouvelle génération » avec balcons et terrasses pour encourager la convivialité, tous équipés des dernières technologies pour répondre aux exigences des entreprises d’aujourd’hui, dont une banque.
Le pôle animation regroupe 90 magasins allant de 45 à 1 000 m². La surface commerciale de 16 000 m² accueille créateurs et signatures fashion, auquel s’ajoute un grand nombre d’espaces de restauration, du simple café au restaurant étoilé, la part belle étant donnée aux terrasses en plein air. La limitation du passage des véhicules, fait de « M Avenue » une voie jardin quasi privée, éclairée la nuit uniquement par des sources lumineuses indirectes et par les espaces verts.
Le pôle tourisme consiste en un hôtel de 174 appart-hôtels « Pestana CR7» signés Cristiano Ronaldo avec Spa, terrasses-jardins-piscine.
Un parking de 500 places en sous-sol permet d’éliminer toute possibilité de parkings en surface et réserver la majeure partie de l’espace de l’avenue aux piétons et aux terrasses jardin.
« M Avenue est précurseur dans l’art d’habiter et de consommer, en alliant nature, fonctionnalité, et convivialité dans une atmosphère de sérénité », souligne Didier Lefort.
Le centre culturel Meydène
Au cœur de « M Avenue », Meydène est le premier lieu d’exposition du Maroc basé sur le digital. L’ouvrage de 3 000 m², de forme parallélépipédique sur compte deux étages et un rooftop, permet de créer une rupture sur la longueur de l’avenue tout en dégageant devant un grand parvis planté de palmiers et d’oliviers. La façade en travertin agrafé de couleur blanc cassé est en partie couverte par un immense écran digital aux allures de moucharabieh.
L’ensemble propose toute l’année un parcours qui commence au rez-de-chaussée par un accueil, un bar et un auditorium de 400 places. Au premier étage, le visiteur débouche sur une salle d’exposition en digital projetant en immersion totale sur les murs, sol et plafond des films numériques sur le Maroc et ses traditions. La visite se termine sur un rooftop (également accessible de la place par un ascenseur panoramique) où un village contemporain, « le Douar », offre une expérience culinaire marocaine authentique tout en profitant d’une vue à 380° sur l’avenue et la ville.
L’hôtel Pestana CR7 Cristiano Ronaldo
L’hôtel de 15 300 m² se dressera sur trois niveaux, plus un ‘rooftop’ avec vue à 360° sur tout Marrakech. Les chambres nt une surface comprise entre 40 et 55 m². L’hôtel comprend deux restaurants, dont un sur le ‘rooftop’, un centre d’affaires, une vaste piscine, un spa avec fitness.
L’entrée magistrale, une « cage » moucharabieh, offre en plus de son aspect esthétique un véritable sas de transition entre chaleur et luminosité, ombre et fraîcheur, grâce encore à la présence de nombreuses plantes luxuriantes.
La vocation paysagère de M Avenue sera une fois de plus illustrée par la présence sur les balcons, les terrasses, les rebords en saillie de la façade et de part et d’autre de l’entrée de l’hôtel, de cactus de toutes sortes et de toutes tailles, plantés dans de hautes jarres.