A Aix-en-Provence, la Maison A, signée Jean-Baptiste Pietri, s’insère dans un terrain en flanc de colline. Construction discrète de 350m², sa force de caractère s’affirme dans la pureté de ses lignes. Bâtie avec des matériaux contemporains, elle s’intègre au mieux dans ce site protégé. Communiqué succinct.
La Maison A, c’est un socle ancré dans le sol surplombé par un volume simple, en béton teinté dans la masse et volets bois.
Cette maison individuelle a été édifiée sur les hauteurs d’Aix-en-Provence. Elle se trouve dans un terrain de grandes parcelles. La maison ne se trouve pas dans un lotissement. Des maisons se sont bâties sur ce terrain, et il y a peu de co-visibilité. Le terrain est à mi-chemin entre campagne et ville.
Concernant l’aménagement de la maison :
A l’étage, il y a trois chambres pour enfants avec parties privatives ainsi qu’un salon en commun de détente pour la famille.
La vue principale se trouve dans le salon au rez-de-chaussée, dans l’axe du couloir. Ce point de vue est très large.
Les chambres à l’étage offrent des vues totalement dégagées sur les Vallées. Les terrasses offrent des vues à 360°.
Chaque chambre a sa propre salle de bains. Elles sont autonomes et desservies par un long couloir éclairé. Un espace de détente commun réunit l’ensemble de ces chambres.