Pour Les Villages Vovéens (Eure-et-Loir), une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2016, l’agence parisienne Oglo (Emmanuel de France, Arnaud Dambrine) a livré en 2019 une Maison de santé pluridisciplinaire et centre dentaire. Implant contemporain en zone pavillonnaire ? Communiqué.
Principalement bordé par des habitations pavillonnaires et ancré dans un tissu urbain peu dense, le projet vise à redonner à l’îlot une présence dans le site. Accessible depuis un cheminement extérieur paysagé qui traverse le cœur d’îlot, le bâtiment offre à la ville une alternance de façades et de pignons, aux différentes orientations.
L’opération (coût des travaux : 2,1M€ HT) rassemble en un même lieu différents acteurs du milieu professionnel de la santé. La surface de plancher de la maison de santé est de 1 204 m², répartis sur deux niveaux de superficies différentes.
Le rez-de-chaussée, plus vaste que l’étage, présente une façade généreusement ouverte. Elle permet de guider aisément les usagers vers l’entrée de l’établissement, qui accueille un large hall, baigné de lumière naturelle. Ce hall, presque au centre de l’édifice, distribue les cabinets de médecine générale et les paramédicaux.
A l’étage sont aménagés les pôles de clinique dentaire (cabinets dentaires et cabinets d’orthodontie), le pôle coordination et recherche ainsi que des espaces privatifs réservés aux professionnels.
La brique rappelle les enduits présents à Voves. Son calepinage donne un aspect à la fois calme et ordonné au projet. Des alternances de pose verticale et horizontale sont conjuguées au rythme des ouvertures, faisant ainsi vibrer la composition générale des façades.