Le ‘Portsoken Pavilion’, une sculpture monocoque conçue à Londres par Make Architects et livrée à l’été 2018, a transformé un ancien rond-point en un espace public de qualité. Communiqué.
L’ancien rond-point, avec sa série de tunnels souterrains a fait l’objet d’une intense restructuration pendant six ans. Il a fallu rediriger les routes, combler les tunnels piétonniers obsolètes et transformer l’espace en le nouveau ‘Aldgate Square’, l’un des plus grands espaces publics du ‘London Square Mile’.
Le pavillon, café et espace communautaire multifonctionnel, sera géré par une entreprise sociale locale, Kahaila. Siégeant fièrement dans ce nouveau paysage, le bâtiment et l’aménagement permettent d’améliorer la connexion entre les deux bâtiments historiques assis d’une part et d’autre de la place : l’église de Saint Botolph sans Aldgate et la ‘Sir John Cass’s Foundation Primary School’.
Il s’agit du second pavillon prévu par la ville de Londres et il devait avoir une relation esthétique avec premier, récompensé par les RIBA Award, et achevé par Make en 2008.
«Le schéma final est beau et distinctif mais il est aussi respectueux de l’architecture historique autour. Il propose un aménagement public qui répond à l’ambition et la détermination de la Ville de transformer, malgré les difficultés, cette parcelle de Londres au bénéfice de la communauté. C’est une volonté qui doit être applaudie», souligne Sarah Shuttleworth, l’architecte du projet.
«C’est un plaisir absolu de voir un rond-point, symbole de l’urbanisme des années 1960, transposé au XXIe siècle. Avec l’arrivée imminente de la ligne Elizabeth (l’équivalent londonien du Grand Paris Express. ndt), notre priorité est de faire en sorte que nos infrastructures soient performantes car les entreprises prennent la décision de s’installer ici ou là selon la qualité des équipements locaux et la qualité de vie qu’ils peuvent offrir à leurs employés. Cette nouvelle place marque un changement dans ce quartier. Il s’agissait d’un projet ambitieux mais c’était la seule façon d’offrir un environnement sain aux divers résidents, aux écoliers, aux touristes et aux employés», souligne Chris Hayward, président du Comité pour l’aménagement et les transports de la City of London Corporation.
Ce dernier pavillon reprend les angles asymétriques du centre d’information de la Ville de Londres : structure angulaire qui se plie vers le sol en trois points de support, façades en verre. Des panneaux en acier Corten forment une peau structurelle rigide à facettes couvrant le pavillon, ce qui réduit le profil du pavillon et lui donne son caractère. Les rigoles créées par l’empilage du revêtement sont fonctionnelles car elles permettant à l’eau de pluie de ruisseler vers de discrètes canalisations, situées là où l’acier rencontre le pavé en Yorkstone. Les tons chauds du Corten s’accordent avec la brique marron de l’église et les briques rouges de l’école primaire. Avec le temps, l’acier va s’assombrir et fournir un contrepoint ocre complémentaire.
La forme du pavillon fut conçue avec attention, en respectant l’approche piétonnière à la nouvelle place. Ainsi, il n’a pas d’arrière, et ses trois élévations en verre font face à ‘Duke’s Place’ au nord-ouest, à ‘Houndsditch’ et la rue St Botolph au nord-est, et la nouvelle place et ‘Aldgate High Street’ au sud. Ces élévations fournissent une vue claire de et dans l’ensemble de la structure, facilitant la surveillance et la sécurité.
A l’intérieur, des panneaux géométriques en bois blanc laminé, poncés pour une meilleure acoustique et pour ajouter un effet de scène dramatique lorsqu’illuminés pendant la nuit, font briller le bâtiment. Deux larges puits de lumière asymétriques se tiennent au-dessus du comptoir central pour amener de la lumière à l’intérieur. Dehors, le toit surplombe les portes en verre et offre ainsi une transition imperceptible entre l’intérieur et l’extérieur. L’espace est dessiné pour être aussi flexible que possible afin de répondre aux besoins divers de la communauté.
Le bâtiment de 325m² est de plain-pied mais a réutilisé une partie des anciens tunnels pour les cuisines, les toilettes et autres aménités nécessaires, ce qui a permis de réduire de façon importante la surface requise en surface et de disposer de plus de place pour les jardins.
La température constante des tunnels en béton aide à la régulation de la température du bâtiment ; l’air est récupéré à travers les tunnels vers le café, chauffant en hiver et rafraîchissant en été. La largeur toit permet aussi d’atténuer l’impact solaire, et fournit de l’ombre aux heures les plus chaudes.
La structure entière fut préfabriquée, apportée sur le site en pièces détachées et réassemblée et soudée sur place.
Traduction : A. L.